Vivez les Mots en scène

La Fête du Livre rend hommage aux plus belles œuvres de la rentrée littéraire avec le Festival Les Mots en scène. Les compagnies de théâtre y rivalisent d'inventivité face au public et à l'auteur présents. Adulée par les auteurs et éditeurs, vivez l'expérience unique des Mots en scène !
MAGIC MIRRORS – LA GAYOLA  / PLACE JEAN-JAURÈS
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Entrée libre / Dans la limite des places disponibles.
Rendez-vous 10 minutes avant chacune des représentations.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Médiation Mohammed AÏSSAOUI, écrivain et journaliste - Le Figaro littéraire.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Mode d'emploi : 
  • 5 minutes de présentation
  • 20 minutes de mise en espace
  • 15 minutes d'échanges entre l'auteur, la compagnie et le public
  • 10 minutes de dédicaces

 

Vendredi 14 octobre 

 

COMME UN LIVRE OUVERT 
14h45

De Liz KESSLER – Éditions Hugo Romance
Par la Compagnie Vladimir Steyaert
ROMAN / Jeunes Adultes

Entre 1 snap et 1 selfie, Ash se laisse séduire par Dylan tandis que le couple de ses parents se défait. Un seul poème, issu d'une chanson, va expliquer à l'adolescente son sentiment de solitude. Dans la lignée de La Vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche, Liz Kessler évoque la diversité de l'amour.

 
 

Samedi 15 octobre

 

UN PRINTEMPS 76  AU COEUR DES BLEUS 
10 H

De Vincent DULUC – Éditions Stock
Par la Compagnie Le Béotien
ROMAN & PORTRAITS / Tous publics

Avec ces deux ouvrages consacrés autant au football qu'à ses personnages et après son fameux livre sur Georges Best, Vincent Duluc porte un regard introspectif sur les grandes légendes du football tout en offrant une lecture très talentueuse de l'épopée stéphanoise.

 

LE FILS DU CAPITAINE
11h

De Nedim GÜRSEL – Éditions du Seuil
Par le Collectif X
ROMAN / Tous publics

Dans ce roman d'apprentissage, l'immense romancier raconte la Turquie, sous les traits d'un journaliste dictant ses confidences à son magnétophone. À l'image des bonbons Hayat aux emballages illustrés de mondes lointains, Nedim Gürsel offre une fresque ottomane émouvante et chatoyante. Hayat signifie "vie" en turc.

 

ALEXANDRE GROTHENDIECK : Sur les traces du dernier génie des mathématiques
12h

De Philippe DOUROUX – Éditions Allary
Par la Compagnie Malgraine
BIOGRAPHIE / Tous publics

L'auteur, journaliste à Libération, fait le portrait d'une existence romanesque : celle d'un mathématicien dont les recherches influèrent largement sur Internet, refusant les honneurs, dont les seules amies furent les plantes qu'il caressait à distance, dialoguant affectueusement avec elles.

 

► LE GRAND MARIN 
14h© Geoffroy Mathieu

De Catherine POULAIN – Éditions de l'Olivier
Par la Compagnie Les Lumas
RÉCIT / Tous publics

Révélation littéraire de l'année 2016, Catherine Poulain signe un premier roman de haute mer où cette grande voyageuse, barmaid à Hong-Kong puis employée dans une conserverie en Islande, restitue l'Alaska, les bateaux de pêche, la rudesse des éléments avec une violence empreinte de douceur. Aujourd'hui bergère dans les Alpes, Catherine Poulain est avant tout un grand écrivain.

crédit photo : Geoffroy Mathieu

 

DÉSOLÉE, JE SUIS ATTENDUE
15h

D'Agnès MARTIN-LUGAND – Éditions Michel Lafon
Par la Compagnie Parole en acte
ROMAN / Tous publics

L'amitié tient une place à part dans les récits de cette surdouée qui commença à publier sur Internet. Portée par ses lecteurs qui la considèrent comme une proche, Agnès Martin-Lugand livre une fresque sociale juste et attachante sur la lisière fine entre vie personnelle et professionnelle.

 

HISTOIRES D'OEILS
16h

De Philippe COSTAMAGNA – Éditions Grasset
Par la Compagnie La Peau de l'Ours
RÉCIT / Tous publics

Spécialiste de la peinture italienne du XVIème siècle, Philippe Costamagna entrouvre la coulisse de l'attribution des œuvres d'art, réalisée par des oeils colorés d'intuition et de culture sensible. Si Philippe Costamagna sait regarder il sait aussi écrire. Un pur joyau. 

 

JOSEPHINE BAKER 
17h 

De CATEL & BOCQUET – Éditions Casterman
Par la Compagnie La Quincaillerie Moderne
ROMAN GRAPHIQUE / Tous publics

Son corps est une liane est un dessin... Qui mieux que la biographe en images de Kiki de Montparnasse et d'Olympe de Gouges pouvait croquer Joséphine Baker si ce n'est Catel? La dessinatrice s'est rendue aux États-Unis sur les traces de la danseuse pour ce chef d’œuvre d'érudition et d'émotion.

 

LA LÉGENDE DES PYJAMASQUES 
18h

De ROMUALD – Éditions Gallimard Jeunesse 
Par la Compagnie La Commune 
ALBUM / Jeunes publics

Intrépides et charmants, les Pyjamasques secourent ceux qui sont dans le besoin autant qu'ils aiment s'amuser follement. Ces super héros ont leurs petites zones de vulnérabilité et jouent parfois aux garnements. Impossible de leur résister !

 

Dimanche 15 octobre

 
 

LES BACON BROTHERS : Retour en Amérique 
10h 

De Davide CALI & Ronan BADEL – Éditions ABC Melody
Par la Compagnie Le Travail de la Nuit 
ALBUM / Jeunes publics

3 cochons rockeurs se sont mis au vert depuis leur dernière tournée, jusqu'au jour où leur agent les rappelle pour une tournée à Los Angeles, New York, Las Vegas... Cette fable déjantée et mélancolique se double d'illustrations tendres et humoristiques, le temps d'une virée back in the USA.

 

LES COINCIDENCES EXAGÉRÉES
11h

De Hubert HADDAD – Éditions Mercure de France
Par la Compagnie Cœur d'Art & Co
RÉCIT / Tous publics

Parcours à travers la ville, le temps et les œuvres d'art, réunissant les portraits de ses amis défunts ou complices fidèles, l'auteur approche en voisin les lieux des attentats qui visèrent Paris le 13 novembre 2015 et dresse des lignes de forces.

 

EN ATTENDANT BOJANGLES 
12h

D'Olivier BOURDEAUT – Éditions Finitude
Par l'Ensemble Romana
ROMAN / Tous publics

Avec ce premier roman tonitruant, Olivier Bourdeaut a fait danser des milliers de lecteurs, tombés amoureux de la douce valse d'un livre entraînant, déclaration d'amour à ceux et celles qui rêvent la vie comme une fête perpétuelle. Les lecteurs d'En attendant Bojangles sont facilement reconnaissables : ils dansent.

 

► DEUX REMORDS DE CLAUDE MONET 
14h©Hélène Bamberger

De Michel BERNARD - Éditions La Table Ronde
Par la Compagnie Collectif 7
RÉCIT / Tous publics

 En peinture, un remords est une retouche réalisée par l'artiste recouvrant sa première intention d'un nouveau dessin. Quoi qu'il fasse, cette esquisse originelle, devenue invisible, subsiste sur la toile et en crée la mystérieuse profondeur. Claude Monet avait, dans sa propre vie, rencontré deux remords qui remontèrent à la surface de sa vie avant sa propre disparition. Ce merveilleux roman en raconte le secret.

crédit photo :Hélène Bamberger

 

LA VENGEANCE DES MÈRES 
15h

De Jim FERGUS – Éditions Cherche Midi
Par la Compagnie De l'Âme à la Vague
ROMAN / Tous publics

Passionné de culture Cheyenne, Jim Fergus est un grand auteur américain (Chicago), né de père américain et de mère française. Second tome de Mille femmes blanches, ce nouvel opus raconte les guerres indiennes, au cours desquelles en 1875 mille femmes sélectionnées de force dans des asiles furent échangées contre des chevaux pour favoriser l'intégration des guerriers indiens. La suite de l'histoire ne fut pas celle imaginée par Grant et Little Wolf. Épopée littéraire époustouflante tirée d'un fait historique.

 

CONDOR 
16h

De Caryl FÉREY – Éditions Gallimard Série Noire
Par la Compagnie Spell Mistake(s)
POLAR / Tous publics

Maître du thriller, grand peintre paysagiste, Caryl Férey imagine avec Condor une immersion profonde dans le Chili des années 1970 à nos jours. De Santiago aux déserts de l'Atacama, son récit abrasif laisse libre cours à des personnages inoubliables, brûlés par leurs credos autant que par l'amour qu'ils se portent. Voyage littéraire à grande allure et vif talent.

 

► VA OÙ
17h
(c) MDurigneux

De Valérie ROUZEAU – Éditions La Table ronde
Par la Compagnie La Réserve 
POÉSIE / Tous publics

Traductrice émérite, Valérie Rouzeau fourbit ses mots en poésie avec un charme qui n'appartient qu'à elle, dans de brefs épisodes agiles et gais tel ce haiku : 
"Un jour je resterai si longtemps qu'au matin 
J'aurai un oiseau sur l'épaule un oiseau sur l'épaule un oiseau sur la tête 
Un jour jamais plus je ne saurai retourner dans ma vie."

crédit photo : MDurigneux

 

Articles Liés