10è Biennale design : découvrez 10 bonnes raisons d'y aller !

Le 03-03-2017

10è Biénnale design : découvrez 10 bonnes raisons d'y aller

Pour sa dixième édition, la Biennale internationale design de Saint-Étienne se tourne résolument vers l'avenir avec le thème « Working promesse » et cette question sous-jacente : quel sera le monde du travail de demain ? Réponse du 9 mars au 9 avril à la Cité du design mais aussi dans tout le territoire et au-delà grâce à la participation de talents locaux et internationaux.

Vous trouverez forcément une bonne raison d'y aller !

1 – Voir une soucoupe volante

Ça n'arrive pas tous les jours ! Une soucoupe volante sera visible à la Cité du design toute la durée de la Biennale. En provenance de Detroit, cet engin imposant et futuriste baptisé Out of site fera swinguer exposants et visiteurs grâce à la présence d'un DJ.

2 – Imaginer un monde sans travail

Immergez-vous en images et en sons dans un monde sans travail, celui des robots et des algorithmes imaginé dans l'exposition Extravaillances # working dead. L'une des 10 étapes incontournables du parcours In consacré à la thématique des mutations du travail.

3 – Tester du mobilier urbain

Un banc roulant ou bien encore des « plugs » en métal pour déposer vos livres, ça vous dirait ? Sur les 60 projets proposés cette année dans le cadre de l'opération Banc d'essai, 21 prototypes de mobilier urbain design ont été retenus. Ils seront exposés dans toute la ville. À vous de les tester et surtout de voter sur place ou en ligne sur www.saint-etienne.fr !

4 – Prendre un bus magique

Embarquez à bord du bus magique de la Biennale et vivez une visite guidée pleine de surprises, à la découverte des projets design conduits sur le territoire stéphanois. Cinq parcours différents sont proposés jusqu'au 8 avril. Tarif : 5 €. Gratuit pour les moins de 12 ans.

5 – Réinventer l'univers de la mine

Avec votre enfant, créez des broches et des magnets en lien avec l'univers de la mine lors d'ateliers organisés les dimanches matin au Parc-Musée du puits Couriot. L'occasion de découvrir les trois expositions du site consacrées au thème du travail

6 – Promettre la lune

Vivez l'aventure industrielle de l'entreprise oscarisée Thalès-Angénieux, de sa naissance en 1935 à Saint-Héand jusqu'à son statut de leader mondial de l'optique haute précision. Une épopée qui vous conduira jusque sur la Lune ! L'exposition « Zoom ! Angénieux : changez d'optiques » est à voir du 9 mars au 6 novembre au Musée d'Art et d'Industrie. Ouverture de 9 h à 19 h durant la Biennale.

7 – Mettre son ado au travail !

Pénétrez dans la « Teen darkroom » de la Cité du design et mettez votre ado au travail ! À l'intérieur, des jeux vidéos pas franchement comme les autres qui lui feront imaginer sa propre entreprise et s'essayer au management. Espace accessible dès 11 ans.

8 – Remonter le temps

Plongez dans l'origine du cinéma grâce à l'exposition « Popcorn ». Des frères Lumière jusqu'au travail de réalisateurs-designers, vous découvrirez que la notion de travail est présente depuis toujours dans le 7e art. Exposition à découvrir au musée d'Art moderne et contemporain tous les jours, de 10h à 19h.

9 – Redécouvrir la rue de la République

Rebaptisée « rue de la République du design », la rue de la République sera transformée durant la Biennale en véritable laboratoire. Ateliers de designers, boutiques éphémères, pépinières d'entreprises ou bien encore showrooms vont donner une nouvelle dynamique à cet axe majeur du centre-ville. Incontournable !

10 – Admirer la Cité du design de nuit

Prolongez votre visite en flânant dans les allées de la Cité du design de nuit grâce à l'unique nocturne de la Biennale. Elle aura lieu vendredi 10 mars. Ouverture des portes jusqu'à 22 h !

du 9 mars au 9 avril 2017 tous les jours de 10 h à 19 h

Pass Biennale une journée : 12 €