Budget 2019 de la Ville de Saint-Étienne : les 5 chiffres à retenir

Publié le 01/03/2019

Place de l'Hôtel de Ville - Saint-Étienne

Le budget 2019 de la Ville de Saint-Étienne a été voté lors du conseil municipal du 11 février dernier. Voici en 5 chiffres ce qu'il faut retenir de ce budget.

5
Pour la 5è année consécutive, il n'y aura pas d'augmentation d'impôts à Saint-Étienne. Une vraie prouesse budgétaire alors que les dotations de l'État ont fortement baissé. Cette perte de recettes pour la collectivité s'élève en cumulé à 64,5 M€ depuis 2014.

50
Un investissement à la hausse : 50 millions d'euros, c'est le montant de l'enveloppe d'investissement pour 2019, un montant en hausse de 35 % par rapport à 2018. Cette enveloppe d'investissement confortable sera dédiée aux nouveaux projets (rénovation urbaine, travaux de la Comète et de la maison du patrimoine et des lettres, rénovation de la piscine Raymond Sommet...) et à l'entretien du patrimoine municipal.

67
La Ville de Saint-Étienne continue de se désendetter. Fin 2019, ce seront ainsi près de 67 M€ qui auront été remboursés depuis 2014. C'est deux fois plus que sous le mandat précédent.

6
Les finances de la Ville sont désormais plus saines : la part des emprunts structurés est en effet passée de 27 % en 2014 à moins de 6 % aujourd'hui.

300
Le saviez-vous ? Depuis 2014, ce seront plus 300 M€ cumulés d'investissements publics qui auront été consacrés par la Ville de Saint-Étienne aux grands projets et à l'entretien du patrimoine.