Cœur d'histoire : venez partager vos idées !

Publié le 24/01/2019

Coeur d'histoire à Saint-Étienne

Du haut de l'avenue Loubet jusqu'à la Charité en passant par les Ursules, se déploie un territoire particulièrement important pour la Ville, le Coeur d'histoire de Saint-Etienne.
Afin de revitaliser le quartier, la Ville de Saint-Étienne vous invite à partager vos idées lors des ateliers thématiques organisés à partir du 30 janvier.

C’est dans ce quartier que la Ville est née puis qu'elle a installé les grands bâtiments emblématiques de son expansion au XIXè siècle. Ceux-ci ont vu leur fonction évoluer, tout autour la ville s'est transformée... Et peu à peu le Coeur d'histoire de Saint-Etienne a perdu de son rayonnement.

De janvier à juin 2019, la municipalité invite les habitants, commerçants, entrepreneurs, associations et usagers à donner leurs idées pour que ce territoire retrouve son dynamisme.

Les idées pour revitaliser le Cœur d'histoire peuvent concerner tous les thèmes :

• Comment mieux valoriser l'habitat ?
  • Quelles nouvelles activités imaginez-vous dans les rez-de-chaussée commerciaux ou bâtiments vacants ou sous-occupés ?
  • Comment favoriser le tourisme ?
  • Quel rôle les Ursules, l'ancienne école des Beaux Arts et la Bourse du travail peuvent-ils avoir ?
  • Comment rendre plus agréables les cheminements et les déplacements ?

Rendez-vous à la Bourse du travail pour participer aux ateliers thématiques :

• Mercredi 30 janvier 2019, 18h : atelier habiter le Coeur d'histoire
  • Mardi 12 mars 2019, 18h : atelier fréquenter le Coeur d'histoire
  • Mardi 2 avril 2019, 17h30 : visite des hauteurs de Cœur d'histoire
  • Mercredi 10 avril 2019, 18h : atelier animer le Coeur d'histoire
  • Mardi 30 avril 2019, 17h30 : visite du bourg médiéval et quartiers XIXè
  • Mardi 14 mai 2019, 18h : atelier embellir le Cœur d'histoire
  • Jeudi 20 juin 2019, 18h : réunion bilan pérenniser le Cœur d'histoire

Si vous avez des idées, vous pouvez nous adresser vos suggestions par ce formulaire d'appel à idées :