Le coût de l’énergie pèse lourd sur le budget de nombreux foyers français, notamment pour ceux ayant des revenus modestes. Face à cette situation, l’Etat a lancé le chèque énergie, un dispositif d’aide en vigueur depuis 2018.
Le chèque énergie vise à apporter une aide financière aux ménages les plus modestes, sous la forme d’un chèque utilisable auprès des fournisseurs d’énergie ou des entreprises réalisant des travaux d’économie d’énergie.
En 2019, le montant du chèque a été revalorisé de 50 € et les plafonds de revenus pour l’éligibilité du dispositif ont été augmentés. Ainsi, ce dispositif concerne 5,8 millions de ménages français et avec un montant moyen de 200 € par ménage.
Comment bénéficier du chèque énergie ?
Il est attribué sous conditions de ressources. Si vous êtes éligible, vous avez dû recevoir votre chèque énergie fin avril 2019. Il a été envoyé par courrier chez vous, à la dernière adresse que vous avez indiquée à l’administration fiscale. Vous n’avez aucune démarche à réaliser.
Comment utiliser le chèque énergie ?
Attention : votre chèque énergie est valable jusqu’au 31 mars de l’année suivant sa date d’émission. La date de validité est inscrite dessus.
> Plus d’infos sur https://chequeenergie.gouv.fr