Critérium du Dauphiné, les 4 et 5 Juin : Le Grand départ

Du 17-05-2017 au 04-06-2017

Critérium du Dauphiné, les 4 et 5 Juin : Le Grand départ Saint-Étienne

Pour ses 70 ans, le Critérium cycliste du Dauphiné a choisi Saint-Étienne comme théâtre de son Grand Départ. Dimanche 4 juin, la première étape, Saint-Étienne – Saint-Étienne, au départ du cours Fauriel, emmènera les coureurs à la découverte de notre agglomération. Mais cette course cycliste est d’abord et avant tout l’occasion d’une fête pour tous les Stéphanois avec, du 3 au 5 juin, un grand week-end d’animations.

Sommaire:

Rendez-vous avec les ténors du peloton
Le grand départ
Prêts pour un week-end "Sport Passion" ?
Le village du Critérium
La fête du vélo
Pour que la fête soit belle…

RENDEZ-VOUS AVEC LES TÉNORS DU PELOTON 

Christopher Froome, Alberto Contador, Nairo Quintana, Romain Bardet, Thibault Pinot… Les hommes forts du peloton ont rendez-vous à Saint-Étienne dimanche 4 juin, pour le Grand Départ du Critérium du Dauphiné.

Le Critérium du Dauphiné fête ses 70 ans. Et c’est à Saint-Étienne que ça se passe !
Le Grand Départ de cette mythique épreuve cycliste sera donné le dimanche 4 juin, sur le cours Fauriel. « SaintÉtienne ? Une évidence », s’exclame Christian Prudhomme, directeur général d’Amaury Sport Organisation, organisateur de l’épreuve. « La ville qui vibre aux exploits des Verts sera surtout regardée comme celle qui a accueilli 25 étapes du Tour de France, 59 fois Paris-Nice… et le Dauphiné à 24 reprises. Autant dire une des capitales du cyclisme. » Pour Saint-Étienne, le Critérium du Dauphiné est l’occasion de renouer avec la grande tradition des départs et arrivées d’épreuves cours Fauriel. Et de proposer un copieux programme d’animations pour tous les Stéphanois, et pas seulement pour les férus de la petite reine.

170 km autour de Saint-Étienne Le Critérium du Dauphiné, avec ses 8 étapes et ses 1 150 kilomètres, est une grande répétition générale avant le Tour de France. Pour preuve, depuis trois ans, le podium du Dauphiné est la copie conforme… du podium de la Grande Boucle. Froome, Contador, Quintana, Bardet, Pinot… Sauf blessures, ils seront donc tous là, au départ de cette première étape qui conduira le peloton à la découverte de notre agglomération.

Après un défilé dans la ville, la course débutera à la Touren- Jarez (kilomètre zéro) et emmènera les coureurs vers le nord de la Communauté urbaine. Quelque 120 kilomètres plus tard, de retour à Saint-Étienne, ils passeront une première fois la ligne d’arrivée cours Fauriel avant de parcourir à trois reprises une boucle Saint-Étienne-Rochetaillée.

« Le peloton passera donc à quatre reprises devant les spectateurs cours Fauriel ce qui promet du grand spectacle », s’est enthousiasmé l’ancien champion Bernard Thévenet, lui-même double vainqueur du Critérium du Dauphiné. Et de conclure : « Au bout des 170,5 km, et au vu du profil du parcours, c’est forcément un costaud qui va s’imposer ! »

LE GRAND DÉPART

  • Dimanche 4 juin, cours Fauriel
  • 9 h – 10 h : présentation des coureurs sur le podium.
  • 10 h 30 : départ du défilé.
  • 13 h 44 : premier passage sur la ligne d’arrivée.
  • 14 h 45 : arrivée.

[Horaires indicatif sur une moyenne de course de 42 km/h].

À noter : le départ de la deuxième étape sera donné le lendemain, lundi 5 juin, de Saint-Chamond (place de la Liberté).

PRÊTS POUR UN WEEK-END « SPORT PASSION » ?

Si le départ de la course est donné dimanche 4 juin, la fête, elle, débute la veille, samedi 3 juin, place Jean-Jaurès, avec au programme, jeux, spectacles, performances, initiations.

À la force du mollet !

Samedi 3 juin, place Jean-Jaurès Saint-Étienne Métropole propose une série d’animations autour du vélo ! On citera des shows acrobatiques BMX, des parcours draisiennes et « premiers tours de roue » pour apprendre à faire du vélo, des circuits habileté et d’initiation au BMX, un manège éco-citoyen, un atelier pour s’initier à la mécanique vélo, des parcours handisport avec tests de vélos adaptés… La journée sera ponctuée de spectacles musicaux, de jeux, d’expositions de drôles de machines à roues, de démonstrations de sprint. Sur son stand, Saint-Étienne Métropole vous fera gagner trente abonnements VéliVert et des vélos ! Un espace #Paris2024 sera aménagé sous le kiosque, en soutien à la candidature de Paris pour l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques.

Objectif : pédaler pour soutenir la candidature… et gagner des cadeaux ! En effet, si Paris est retenu, Saint-Étienne pourrait accueillir les matches des tournois de football masculin et féminin, et donc devenir site olympique.

#nousaussionveutlesJO !

Le village du Critérium

Dimanche 4 juin, cours Fauriel

En marge de la course, un village institutionnel et associatif s’installera cours Fauriel. Entre le départ et le retour des coureurs, l’ECSEL proposera une rando cyclo gratuite sur le parcours de la boucle Saint-Étienne-Rochetaillée et des démonstrations de sprints sur la ligne d’arrivée.

Rochetaillée, le clou de la course !

Dimanche 4 juin, Rochetaillée

Les connaisseurs, eux, auront rendez- vous à Rochetaillée. La côte de Rochetaillée, que les coureurs grimperont à trois reprises au départ de Terrenoire (entre 13 h 30 et 14 h 30), pourrait être en effet le juge de paix de cette première étape. Buvette et restauration seront proposées sur place par les commerçants du village. Attention, l’accès à Rochetaillée en voiture sera strictement réglementé. Privilégiez donc les modes de déplacement alternatifs (lire ci-contre).

La fête du vélo

Dimanche 4 juin, Parc de l’Europe

La fête se prolonge au parc de l’Europe avec une grande bourse aux vélos proposée par l’association Ocivelo (à partir de 10 h). Mais aussi une exposition de vélos historiques, des lectures sur le thème du cyclisme, un atelier de marquage antivol et, là encore, des spectacles et des déambulations clownesques et musicales. À noter que le village de la biodiversité sera également installé au Parc de l’Europe ce même dimanche 4 juin, dans le cadre de la semaine du développement durable, avec toute une série de jeux et d’ateliers pour petits et grands.

Le détail du programme sur www.saint-etienne-metropole.fr

Pour que la fête soit belle…

Afin de permettre le déroulement de la course et une sécurité optimale, différentes mesures ont été prises pour aménager la circulation et le stationnement.

Le cours Fauriel

Dimanche 4 juin, le cours Fauriel et ses contre-allées seront fermées à la circulation automobile de 5 h à 19 h.

Tout stationnement sur les contre-allées sera interdit de samedi 3 juin, 20 h à dimanche 4 juin, 19 h. Pour vous rendre au départ, privilégiez les modes doux !

La boucle Saint-Étienne – Rochetaillée

En dehors du cours Fauriel, la circulation sera interdite sur cette boucle (voir la carte en p.15) dimanche 4 juin, de 10 h 30 h à 16 h, y compris pour les résidents. Et tout stationnement sera interdit tout au long de ce tracé de dimanche 4 juin, 0 h 01 à dimanche 4 juin, 17 h, de part et d’autre de la chaussée.

Le défilé dans la ville

Dimanche 4 juin, sur le parcours (voir la carte ci-contre) et les voies en intersection, la circulation sera interrompue de 9 h 50 à 12 h 30 et le stationnement interdit de part et d’autre de la chaussée de 0 h 01 à midi.

L’accès à Rochetaillée 

Dimanche 4 juin, l’accès à Rochetaillée est déconseillé en voiture : la circulation sera interdite dans les deux sens à partir de 12 h 30 et les parkings du village interdits au stationnement de samedi 3 juin, 20 h, à dimanche 4 juin 17 h. Privilégiez les modes doux :

  • le vélo (une consigne à vélos gratuite vous attend dans le village)
  • la marche à pied (notamment par le sentier qui mène au village, au départ du Portail rouge).
  • Les navettes à destination de Rochetaillée, organisées de 10 h à midi (toutes les 15 à 30 mn) : arrêt 1, parc de l’Europe (devant l’entrée, rue Eugène Joly) ; arrêt 2, Terrenoire, bassin de Janon ; arrêt 3, Terrenoire, stade de Janon, Terrenoire (avenue du Pilat). Retour : premier départ à 15 h devant le château de Rochetaillée.

L’adaptation du réseau Stas

Plusieurs lignes seront perturbées dimanche 4 et lundi 5 juin sur le secteur SaintÉtienne, Ondaine, La Talaudière, Gier ainsi que celles qui empruntent le tracé du défilé.

Le détail dans les agences Stas ou sur www.reseau-stas.fr.

POUR LE DÉTAIL DU DISPOSITIF

Ce dispositif est susceptible d’évoluer jusqu’au jour de la course. Consultez nos sites internet www.saint-etienne.fr et www.saint-etienne-metropole.fr qui seront actualisés. Des lettres « infos événement » seront également diffusées à l’accueil de l’Hôtel-de-Ville et des mairies de proximité.

Consultez toutes les infos et les anecdotes du Critérium du Dauphiné