Décès de François Dubanchet : réaction de Gaël Perdriau

Publié le 27/03/2019

François Dubanchet

"C'est avec une grande tristesse que je viens d'apprendre le décès de François Dubanchet, ancien maire de Saint-Étienne."

"Maire de Saint-Victor-sur-Loire avant sa fusion de cette commune avec Saint-Étienne, en 1968, François Dubanchet devint 1er adjoint de Michel Durafour de 1971 à 1977.

Élu sénateur de la Loire en 1974, puis maire de Saint-Étienne en 1983, réélu en 1989, François Dubanchet, aura mené, avec une belle réussite et une volonté sans faille, de nombreux projets qui ont permis à Saint-Étienne de retrouver une dynamique après des années de crise économique.

Je pense plus particulièrement à l'ancien site de Manufrance qui était à l'abandon et qu'il a transformé en centre de congrès avec des bureaux et l'école supérieure de commerce, la réhabilitation de l'ancienne friche Giron ou encore la création de zones d'activités ou industrielles comme Molina la Chazotte.

François Dubanchet avait cette fibre stéphanoise faite de simplicité, de chaleur humaine, de proximité, de persévérance, quelles que soient les difficultés rencontrées.

Il savait, avec une rare générosité, se mettre au service de ses concitoyens qu'il défendait inlassablement et qui le lui rendaient bien. Il n'aura pas ménagé non plus ses efforts pour renouveler le paysage urbain de Saint-Étienne avec des projets qui aujourd'hui font l'unanimité tels que la création du golf sur une ancienne décharge, ou l'aménagement des places publiques.

J'ai eu la chance de le côtoyer régulièrement. Ses conseils étaient toujours judicieux et plein de bon sens. Il y a quelques mois encore, j'avais eu plaisir à le revoir, en compagnie de son fils Bruno avec qui j'ai partagé 13 ans de vie municipale de 1995 à 2008.

Saint-Étienne perd l'un de ses plus fidèles serviteurs. Un homme plus que tout attaché à ses racines du terroir stéphanois qu'il connaissait mieux que quiconque.

J'adresse, au nom de l'ensemble des élus de Saint-Étienne et des Stéphanois, à sa famille et ses proches, mes sincères condoléances et l'assurance de ma profonde sympathie ».

Gaël Perdriau
Maire de Saint-Étienne