Elections : mode d'emploi pour être sûr de pouvoir voter

Du 21-04-2017 au 07-05-2017

Elections : mode d'emploi pour être sûr de pouvoir voter

Le 23 avril et le 7 mai, vous serez amené(e) à élire le futur président de la République. Ce scrutin sera suivi des élections législatives qui se dérouleront les 11 et 18 juin prochains. Rappel des règles à suivre pour être sûr de pouvoir voter.

Où voter ?

Dans l'un des 100 bureaux de la ville. Pour trouver celui auquel vous êtes rattaché(e), il vous suffit de regarder le numéro figurant sur votre carte électorale. Attention, un redécoupage a été effectué depuis les élections départementales de 2015 !

Quand ?

Les bureaux de vote seront ouverts de 8 h à 19 h.

Suis-je bien inscrit(e) sur les listes électorales ?

Si vous êtes inscrit(e) sur les listes électorales, vous devez avoir reçu par courrier votre carte électorale au cours du mois de mars. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez vous rendre en mairie ou composer le numéro dédié aux élections.

Que faut-il apporter ?

Pour pouvoir voter, vous devez vous munir d'un document justifiant votre identité (carte nationale d'identité, passeport, carte vitale avec photographie ou bien encore permis de conduire). La présentation de la carte électorale n'est pas obligatoire.

J'aurai 18 ans en 2017. Puis-je voter ?

Si vous avez 18 ans avant le 1er tour, votre inscription sera faite automatiquement sur les listes électorales, à condition que vous ayez été recensé(e) à 16 ans et que vous n'ayez pas déménagé depuis. Les personnes atteignant leur majorité durant l'entre-deux tours ne pourront pas voter au second tour.

Comment établir une procuration ?

Vous devez vous présenter au commissariat de police rattaché à votre quartier ou au tribunal d'instance, muni(e) de votre carte nationale d'identité, de votre passeport ou de votre permis de conduire.
Il vous sera alors demandé de remplir un formulaire ainsi qu'une attestation sur l'honneur. Ce formulaire peut être rempli en ligne. Il vous faudra néanmoins l'imprimer et le présenter vous-même au guichet. La personne à qui vous donnez procuration doit être inscrite dans la même commune que vous et ne doit détenir qu'une seule procuration.
Il est recommandé d'établir sa demande le plus tôt possible compte tenu des délais d'acheminement et de traitement des procurations.
Le commissariat Fauriel est ouvert tous les jours de 7 h 30 à 20 h 30 non-stop.
Les commissariats Barrouin et Balaÿ sont ouverts du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h à 18 h.
Pour connaître les horaires de permanence du tribunal d'instance, composez le 04 77 48 60 20.

04 77 48 60 20

C'est le numéro de téléphone mis en place par la Ville et dédié aux élections. Jusqu'au 5 mai, des agents répondent à toutes vos questions. Ils peuvent également vous recevoir portes 110 et 111, au 1er étage de l'Hôtel-de-Ville, du lundi au jeudi de 8 h 45 à 17 h non-stop et le vendredi de 8 h 45 à 16 h 30.