Tremplin nos talents sur scène : la finale le 16 mai

Publié le 05/05/2019

Nos talents sur scène à Saint-Étienne

La finale du tremplin de musiques actuelles "Nos talents sur scène" se déroulera jeudi 16 mai à 19 h.
À l'issue des sélections live, les 7 groupes retenus se produiront sur la scène du Fil devant un jury de professionnels de la musique.

Cette année, 34 candidatures ont été reçues et 16 groupes ont été retenus par le jury pour défendre leurs projets lors de 4 concerts en live. Dans la dernière ligne droite, ils ne sont plus que 7. Venez les encourager sur la scène du Fil !

Les finalistes

Mitchy
Rap - Saint-Genest-Lerpt
Mitchy, déjà candidat de Nos Talents sur Scène en 2018, nous revient cette année avec plus de maturité et un set encore plus précis. Son univers sensible, positif et poétique a fait l’unanimité du jury. Entre hip hop moderne et touches old school, son premier EP de 7 titres, Génésis, vient de sortir. Mitchy sera aussi le 21 juin place Chavanelle pour la Fête de la Musique.

Stoner / électro - Saint-Étienne
Ce trio atypique, constitué de deux bassistes et d’un batteur, a su séduire les membres du jury par une musique très singulière. Rythmiques précises et complexes, touches électro au service d’un esprit metal stoner. À découvrir au Fil, mais aussi le 21 juin place Chavanelle à Saint-Étienne.

Altaïr
Rock français alternatif - Saint-Étienne / Le Chambon-Feugerolles / La Ricamarie
Moins de 5 concerts pour ce nouveau groupe qui vient enrichir la scène locale alternative. Mise en place impeccable, chant efficace et textes en français. À découvrir au Fil et sur les scènes régionales dans les prochains mois.

Chicken Wings
Punk rock / stoner - Saint-Étienne
Après quelques concerts en 2017 dans les cafés concerts stéphanois, deux années de travail de répétition, le set punk rock des Chicken Wings, mené par la voix impeccable de Charles et une rythmique prometteuse, semble avoir mijoté le temps nécessaire pour devenir un incontournable de la scène rock stéphanoise.

The Black Spades
Metal - Roanne
Pacôme 17 ans, Hugo 19 ans et Samuël 17 ans. 3 jeunes musiciens déjà de très bon niveau viennent de créer The Black Spades. Un power trio qui surfe entre hard rock et heavy metal et dont un premier EP de 3 titres auto-produit est sorti en juin dernier. Nul doute que les amateurs du genre seront séduits par la maturité de ces jeunes musiciens.

Jenjira
Rap / Trap / chanson - Saint-Étienne
Kurdenn
Rap / hip hop - Saint-Étienne
Jenjira et Kurdenn font partie de cette jeune scène hip hop stéphanoise qui commence à faire parler d’elle en France. Écriture soignée, partage d’émotions, instrus bien calibrés, tantôt trap tantôt hip hop plus classique. Le jury n’a pas pu les départager. Aussi, il a proposé à ces deux très jeunes rappeurs (19 ans et 18 ans) de partager la scène.

Les dotations aux artistes

Les lauréats du tremplin "Nos talents sur scène" se partageront les dotations d’une valeur totale de plus de 4 500 €.

PRIX VILLE DE SAINT-ÉTIENNE

PRIX LE FIL
• Parcours d’accompagnement proposé par le Fil

PRIX SAINT-ÉTIENNE LIVE BY PAROLES ET MUSIQUES
• Programmation dans le festival 2019

PRIX GUITARE AVENUE
• Bon d’achat offert par le magasin Guitare Avenue

PRIX DÉPARTEMENT DE LA LOIRE

PRIX CCJ

PRIX MÉTROPOLIS 42
• 1 journée d’enregistrement en studio

SPÉCIAL POUR LES ARTISTES SOLOS : PRIX SEUL(E) EN SCÈNE
• 3 jours de résidence scène et/ou studio au Pax
• Programmation dans le cadre du festival Seul(e) en scène 2020

MAIS AUSSI :
• Un module de 9h d’accompagnement offert par le Département Musiques Actuelles du Conservatoire Massenet.
• Pour les guitaristes, un module de formation « réglage de sa guitare » offert par Guitare Avenue.
• Le coup de coeur Radio Dio : interview et concert acoustique dans leurs studios.
• Prix France Bleu Saint-Étienne Loire : sélection pour la finale régionale Les talents France Bleu Auvergne - Rhône Alpes 2019.
• Des concerts seront également proposés à l’ensemble des finalistes dans diverses manifestations partenaires et en fonction des esthétiques des groupes : FEST’U, Fête de la Musique...