Maison François 1er : future maison du patrimoine et des lettres

Publié le 05/09/2018

Maison François 1er

Classée au titre des Monuments historiques, la Maison François 1er, place Boivin, va devenir une maison du patrimoine et des lettres. Ouverture prévue au public en fin d'année 2019.

L'annonce en a été faite par le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau, lors du renouvellement de la convention « Ville d'art et d'histoire » le 4 septembre dernier : la maison François 1er ouvrira enfin ses portes plus largement aux Stéphanois en devenant un Centre d'interprétation de l'Architecture et du Patrimoine.

Ce CIAP permettra, grâce à une scénographie essentiellement numérique, de découvrir comment s'est formée Saint-Étienne et comment elle évolue aujourd'hui. Une découverte des quartiers grâce à des tablettes numériques, des parcours aventure en réalité augmentée, une cartographie interactive... voilà quelques-unes des nouveautés que proposera la future maison du patrimoine et des lettres pour appréhender autrement l'histoire et l'évolution urbaine de notre ville. Lieu de médiation et d'expositions, la maison François 1er sera également un lieu de rencontres : lectures, conférences et concerts de petite jauge pourront y être organisés.

Ouverture prévue fin 2019
Propriété de la Ville de Saint-Étienne depuis 1994, la maison François 1er a fait l'objet jusqu'en 2015 d'importants travaux de rénovation pour plus de 3 M€. Des travaux de second œuvre doivent maintenant être engagés pour la réalisation de ce CIAP qui investira uniquement le rez-de-chaussée et la cour intérieure de la bâtisse. Son ouverture au public est prévue pour la fin de l'année 2019. Son accès sera libre et gratuit, sauf pour les visites guidées.

Le label Ville d'art et d'histoire reconduit pour 10 ans
Le Ministère de la Culture et de la Communication a reconduit pour 10 ans le label Ville d'Art et d'histoire. Trois grandes thématiques ont été retenues dans le cadre d'une nouvelle convention : Saint-Étienne, "un territoire d'invention", une ville verte et de points de vues, une population "d'ici et de là-bas". En 2000, Saint-Étienne avait obtenu le label Ville d'Art et d'histoire. Elle était alors la première grande ville française à être labellisée pour son patrimoine des 19e et 20e siècles.

> Tout savoir sur les journées eurpéennes du patrimoine les 15 et 16 septembre 2018