Nos talents sur scène : tremplin des musiques actuelles

Le 27-03-2017

Nos talents sur scène : tremplin des musiques actuelles

Après avoir réceptionné 45 candidatures, 35 projets ont été écoutés ou auditionnés en live. 20 projets musicaux ont été retenus et 6 groupes vont en finale.

Avant d’être reconnu comme tel, la route de l’artiste est longue et emprunte souvent le chemin de la pratique amateur. C’est dans cette idée de repérer
les talents de demain que le tremplin « Nos talents sur scène » est organisé par la Ville de Saint-Étienne, en partenariat avec l’association Métropolis 42, le
FIL, l’Université Jean-Monnet et de nombreux acteurs culturels du territoire.

La finale

Les 5 à 6 groupes retenus à l’issue des sélections live se produiront sur la scène du FIL mercredi 12 avril et bénéficieront de l’écoute bienveillante et du regard attentif des professionnels engagés dans l’accompagnement des jeunes talents. C’est au jury que reviendra la lourde tâche de classer les lauréats, qui se partageront les dotations d’une valeur totale de plus de 4 000 €.

Les finalistes

• Forsaken Rift
  • Paillette
  • Nurses
  • Tria'cte
  • Adrian
  • Les Olibrius

L'invité de la soirée

• Green Paper

LES DOTATIONS

• 1er prix : Programmation durant le festival Paroles et Musiques (Paroles de Zinc - concert rémunéré à hauteur de 500 €) + parcours d’accompagnement Crescendo Piano proposé par la ville de Saint-Étienne (valeur 800 €) + bon d’achat de 250 € offert par le Magasin Guitare Avenue
  • 2e prix : Parcours d’accompagnement 1ère Scène proposé par le Département de la Loire et le FIL (valeur 800 €)
  • 3e prix : 3 jours minimum de résidence studio / scène au FIL (valeur 800 €)
  • 4e prix : 3 jours de résidence scénique au Pax (valeur 750 €)
  • 5e prix : 1 journée d’enregistrement en studio, offerte par Métropolis 42
  • 6e prix : Prestations pédagogiques offertes par le Conservatoire Massenet de Saint-Étienne : module d’accompagnement (9h autotal) au sein du département Musiques Actuelles.
Mais aussi !
Des programmations seront proposées à l’ensemble des finalistes dans diverses manifestations partenaires et en fonction des esthétiques des groupes : FEST’ U en juin, Fête de la musique en juin, Before de Couriot en juillet/août, Festival 1001 Bass en octobre...