Octobre rose à Saint-Étienne

Octobre Rose

Dépister davantage le cancer du sein, c'est le message clé porté par Octobre rose. À Saint-Étienne, plusieurs actions de sensibilisation sont prévues.

Chaque année, le cancer du sein tue 12 000 femmes en France. C'est le cancer le plus fréquent et le plus mortel des cancers chez les femmes. Pour combattre cette maladie, la meilleure arme demeure le dépistage.
 
À Saint-Étienne, plusieurs actions de sensibilisation sont prévues ce mois pour porter ce message de prévention : 
 
- La Ligue contre le cancer, avec le soutien de la Ville de Saint-Étienne, propose jeudi 4 octobre à 14 h 30 une après-midi "théâtre débat" sur le thème "le dépistage organisé du cancer du sein, je m'engage ?" au centre social le Colibri 26, place Bobby Sands. Entrée gratuite, renseignements et réservation au 04 77 32 40 55. 
 
- Vendredi 5 octobre, entre 8 h 30 et 12 h, des professionnels de santé (médecins, infirmiers, cadres en santé publique) viendront sur le marché de Jacquard sensibiliser les Stéphanois à la nécessité du dépistage. Un sac en tissu réutilisable rose avec des dépliants sera remis aux personnes sensibilisées. 
 
- Mercredi 10 octobre, le stade Geoffroy Guichard accueillera dès 13 h 30 un forum "vivre avec le cancer", avec des conférences et des stands, organisé par la Ligue contre le cancer. 
 
Notez également que l'Institut de Cancérologie de la Loire propose vendredi 5 octobre à 14 h 30 une conférence sur le thème du cancer du sein avec la participation de médecins et de la ligue contre le cancer. Inscription au 04 77 91 74 72.
 
- La Ville de Saint-Étienne marque son soutien à ces actions de sensibilisation en illuminant la façade et les arcades de l'Hôtel de Ville en rose jusqu'à la fin du mois.
 
Enfin, du 18 au 31 octobre, le concours des vitrines roses, réalisé en partenariat avec Sainté Shopping, contribue également à relayer ce message de prévention.