Saint-Étienne, la Capitale Française du design, admirée à Paris

Publié le 13/02/2019

Saint-Étienne, la Capitale Française du design, admirée à Paris

Depuis ce mercredi 13 février et jusqu'au 17 février, Saint-Étienne, LA capitale française du design, et son savoir-faire, sont admirés au cœur de Paris sur la place du Palais Royal. Un avant-goût avant de s'installer pour la 11è Biennale Internationale Design Saint-Etienne (21 mars - 22 avril).

Saint-Étienne est LA capitale française du Design ! Jusqu'au 17 février, notre Ville et son savoir-faire sont admirés en plein coeur de Paris sur la place du Palais Royal. Symbole de la thématique de la 11eme édition de la Biennale, la "Passerelle de l'entente" (The Gateway to inclusion) est de passage à Paris. Composée d'acier et de rubans (deux des industries traditionnelles de Saint-Étienne), la passerelle symbolise l'inclusion dans le design, clef de voute de la thématique de la Biennale 2019. Les arches en acier sont habillées de rubans, crées par Neyret, fabricant international de ruban installé à Saint-Étienne depuis 1823.

La Passerelle est pour vous le moyen d'entrer en contact avec quelqu'un que vous connaissez - ou avec un parfait inconnu - et trouvez ce que vous avez en commun : un sourire, l'amour de la vie, l'espoir d'un futur meilleur... La Passerrelle accueillera ensuite les visiteurs de la Biennale internationale design du 21 mars au 20avril 2019, à Saint-Étienne.

Autre que l'entreprise Neyret, l'artiste international stéphanois Jean-Michel Othoniel, a transformé la station de métro Palais Royal, situé dans le centre historique de Paris. Cette entrée de métro est formée d'un ensemble de sphères d'aluminium et de perles de verres de Murano. Elle est appelé le Kiosque des NoctambulesLe kiosque des Noctambules de l'artiste Jean-Michel Othoniel à Paris

5 raisons pour ne pas manquer ce grand rendez-vous :

- C'est une occasion précieuse de voir des expositions exceptionnelles : redécouvrir le parfum d'une plante disparue, découvrir comment les couleurs transforment les villes en Amérique du Sud, comment peindre avec sa voix ou encore comment les designers inventent les systèmes de production du futur. Tout cela, c'est à Saint-Étienne que vous allez pouvoir le vivre et nulle part ailleurs !

- Vous allez mieux comprendre le design.
Grâce à Lisa White, commissaire principale de cette 11è biennale design, et aux expositions qu'elle a imaginées, vous comprendrez comment le design, en créant des ambiances, des milieux, des expériences, crée des connexions entre les gens et facilite les échanges, au delà des différences. Oui, le design change le monde, Saint-Étienne vous le montre !

- Vous êtes invités à participer !
Tester le plastique de demain, de nouveaux produits au sein des Labos, de nouveaux mobiliers urbains sur l'espace public grâce à l'opération Banc d'essai ou se livrer aux expériences culinaires conçues par le designer Marc Brétillot, voilà quatre façons d'appréhender concrètement le design et il y en aura bien d'autres ! De nombreux ateliers ouverts à tous, y compris aux enfants, seront prévus pour découvrir, pendant ce mois de biennale, le design de façon ludique. La biennale se veut plus que jamais ouverte à tous et participative, profitez-en !

- Parce que la Chine, invitée d'honneur de cette 11e biennale, vient à vous : c'est une occasion en or pour voir et comprendre comment le design se développe dans ce pays, nourri des spécificités de la société chinoise.

- Parce que Saint-Étienne va bouillonner : musées, commerces, restaurants, tout Saint-Étienne va vibrer au rythme de la biennale pendant un mois avec plus de 100 propositions culturelles sur l'ensemble du territoire.

> Plus d'infos sur biennale-design.com