Le Puits Couriot : une mine d'or culturelle

Parc Couriot

Escape Game, concerts, visites nocturnes, expositions, parties de pétanque... le parc-musée de la Mine de la Ville de Saint-Étienne vous propose, cet été, un large panel d'activités. Vous n'avez qu'à piocher !

À deux pas du centre-ville, le parc-musée de la Mine est un site incontournable pour tous les Stéphanois. Cet été, (re)découvrez ce lieu emblématique à travers des activités ludiques et artistiques, dans le cadre des Before de Couriot.
Après une visite du musée le matin, profitez des 8 hectares du parc Joseph-Sanguedolce et passez en mode farniente : point d'eau, bancs et tables de pique-nique sont à votre disposition pour passer une journée en toute tranquillité.

Une mine enchantée

Durant tout l'été, le parc-musée organise et accueille un ensemble d'événements et de manifestations. Alors que le festival Paroles et Musiques vient de s'achever, les notes vont encore y résonner. Au programme : une guinguette et de nombreux rendez-vous gratuits avec les Before de Couriot où une multitude d'artistes vont se produire sur la scène les mercredis et les vendredis.
N'oubliez pas non plus les animations familiales les dimanches, et les tournois de pétanque prévus les dimanches 22 juillet et 12 août ainsi qu'un brunch cuisine du monde dimanche 26 août.

Découvrez Couriot autrement

Le musée propose un parcours complet avec deux nouvelles salles, la visite guidée de la galerie minière souterraine et 1000 m² de nouveaux espaces d'exposition : idéal pour s'immerger dans cet univers minier !
Ne passez pas à côté des matinées surprises avec une découverte insolite des espaces d'expositions et des salles patrimoniales (dimanche 5 août à 10 h).
Un Escape Game vous permettra de découvrir le site de manière ludique (8 juillet) et de vous "échapper" à Couriot le temps d'une matinée.
Couriot, c'est aussi des visites nocturnes (du 5 juillet au 30 août), une exposition photo « l'ivresse d'une approche » mais aussi un spectacle de cirque (le 8 juillet).

Le programme complet

Musée de la Mine, 3 bd Franchet d'Esperey
Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi matin.
Cet été, le musée est fermé le 14 juillet et le 15 août.