Le quartier Saint-Roch s’expose aux Archives municipales

Publié le 31/10/2019

Place Saint-Roch à Saint-Étienne

A partir du 18 novembre, les Archives municipales vous invitent à découvrir Saint-Roch autrement, un quartier en plein renouvellement urbain.

Alors que les travaux de transformation du quartier ont débuté, les Archives municipales vous proposent avec cette dernière exposition d'en apprendre plus sur Saint-Roch et son renouvellement, à la lumière de son histoire.

Saint-Roch s'est développé à partir du milieu du XIXe siècle autour des activités liées à la petite métallerie, la passementerie, l'armurerie et le cycle. Si son image traditionnelle est souvent celle du "quartier des armuriers" c'est pourtant loin d'être son unique composante. C’est aussi un quartier de musique et de vie nocturne animé par la présence de cafés-concerts, d'écoles de musique, d'antiquités et de métiers d'art.

Cette combinaison a laissé une empreinte forte et créé l'image d'une vie de village avec les valeurs associées de solidarité, de proximité et de convivialité. C'est donc cette histoire singulière et attachante que le parcours muséographique de l'exposition « En Chantier ! Saint-Roch en mutation, patrimoines en question » retrace en 3 volets : 

  • Retour aux sources : à travers des documents anciens, des objets fabriqués dans le quartier (pièces d'armurerie et de cycles) vous en apprendrez plus sur ses origines ;
  • Saint-Roch en héritages, portrait de quartier : une mise en lumière des 3 composantes majeures du quartier, le "savoir-faire de Saint-Roch", les "formes et modes d'habiter" et les "ambiances et vie de quartier". Chacun de ces axes est abordé en prenant appui sur des regards actuels : témoignages, analyses de spécialistes de l'aménagement urbain, données statistiques...
  • Récits : ce dernier volet vous donne à voir et à entendre la matière collectée au fil des actions menées dans le quartier depuis le printemps 2017. Un dispositif sonore valorise les témoignages recueillis avec la socio-anthropologue Catherine Gauthier (membre du collectif Coop/Roch associée au projet d'exposition). Ils évoquent les savoir-faire, les transformations urbaines ainsi que les ambiances et la vie de quartier.

Une exposition construite dans une démarche partenariale 
Cette mise en perspective du passé, du présent et du futur de Saint-Roch n’est pas seulement visible dans les murs des archives. Elle l’est aussi dans le quartier, à travers des temps de médiation proposés en résonance avec le chantier.
Accrochages dans l'espace public ou sur des vitrines, balades urbaines et itinérance de certains dispositifs articulent les contenus de l'exposition avec la phase opérationnelle du projet urbain mené par l’EPASE. 

>Visites guidées gratuites de l'exposition le premier mercredi de chaque mois à 15 h. Durée : 1h30 / sur réservation au 04 77 34 40 41.
> Visite libre aux heures d'ouverture des Archives