Randonner dans la Métropole !

Publié le 16/05/2020

Depuis lundi 11 mai, emprunter les chemins de randonnée est de nouveau possible. À la veille du premier week-end « post-confinement », petit rappel des règles à suivre pour s’aérer en toute sécurité.

Huit semaines de confinement ont aiguisé vos envies d’évasion ? La vue d’un brin d’herbe vous émeut, celle d’un arbre vous bouleverse ? Pas de doute, vous avez un grand besoin de nature. Et ça tombe bien, la Métropole ne manque pas de grands espaces !

Que ce soit dans la réserve naturelle régionale des Gorges de la Loire, sur les hauteurs des Monts du lyonnais ou les cimes du Pilat, au coeur de forêts épaisses, le long de cours d’eau sauvages, au milieu de prairies verdoyantes, au bord de sublimes promontoires ou autour d’imposants barrages, les possibilités de balades à moins de 100 kilomètres de votre domicile (et, souvent, à portée de vélos, VéliVert – frais d'abonnement gratuits jusqu’au 31 décembre - , ou bus), sont légion.

Aussi, du chemin de grande randonnée (pas moins de 5 GR traversent le territoire !) au petit sentier discret, les possibilités de randonner sont multiples.

Restez vigilants !

Si ces nombreuses possibilités de se (re)connecter à la nature sont possibles, elles ne doivent pas nous faire oublier l’impérieuse nécessité de respecter les fameux gestes barrière, et en particulier :

  • Promenades en petit comité (groupes de moins de 10 personnes).
  • Respect d’une distance physique d’au moins 1,5 mètres entre chaque personne (attention notamment lors des croisements, priorité à celui qui monte).

Soyez également attentifs :

  • En deux mois, vos capacités physiques ont peut être diminué, ne vous lancez pas dans des randonnées difficiles tout de suite.
  • Durant le confinement, le suivi et l’entretien de certains sentiers n’ont pu être réalisés. La végétation a pu envahir certains chemins étroits, des arbres ou branches cassées peuvent obstruer certains sentiers...

Ces précautions intégrées, nous vous souhaitons de prendre un bon bol d’air !

Découvrez 17 sentiers autour de Saint-Étienne