Rentrée scolaire : c'est parti pour les inscriptions !

Enfant

Depuis le 3 avril, vous pouvez inscrire votre enfant à l'école et à la cantine pour la prochaine rentrée. Nouveauté 2018-2019 : la Ville de Saint-Étienne est repassée à la semaine de 4 jours d'école, il n'y a plus classe le mercredi.

LES INSCRIPTIONS À L'ÉCOLE

Vous souhaitez inscrire votre enfant à l'école maternelle publique pour la prochaine rentrée ? C'est le moment d'effectuer les démarches !
La première inscription se fait en mairie. Vous pouvez retrouver le formulaire d'inscription soit sur le site internet de démarches en ligne, soit en retirant votre dossier à l'accueil des mairies de proximité.
 
Pour qui ?  
Une première inscription à l'école maternelle (première scolarisation).
Une première inscription dans une école publique (nouvel arrivant à Saint-Étienne ou passant du privé au public).
 
Si l'enfant ne change pas d'école, ou est déjà scolarisé dans une école publique stéphanoise, l'inscription n'a pas à être renouvelée sauf changement de situation ou demande de dérogation.
 
Quelles sont les démarches ?
Deux étapes :
1 / L'inscription dans l'une des mairies de proximité avec les documents suivants :
le livret de famille ou une copie d'extrait d'acte de naissance
un justificatif de domicile
le carnet de vaccination de l'enfant, ou un certificat de contre-indication justifiant que l'enfant n'est pas à jour des vaccinations obligatoires.
La mairie vous délivre un certificat d'inscription indiquant l'école où est affecté votre enfant.
2 / Vous devrez ensuite vous présenter à l'école pour rencontrer la directrice ou le directeur qui procédera à l'admission
 

 

ET POUR LES CANTINES ?

 
L'inscription :
S'il s'agit d'une première inscription ou du passage en CP de votre enfant, vous pouvez vous rendre sur le site internet de démarches en ligne ou dans une mairie de proximité.
Si votre enfant mangeait déjà à la cantine, vous n'avez pas de nouvelle inscription à faire pour l'année scolaire à venir.
 
Les réservations de repas :
Vous devez réserver les repas de votre enfant auprès de Restau Vert en remplissant les formulaires de réservations disponibles sur le site internet de démarches en ligne ou en mairie de proximité.
 
Vous pouvez également, à l'aide de vos codes d'accès à Restau Vert (à demander à restauvert@hotmail.com si vous ne les avez pas encore), réserver les repas :
en ligne sur www.bonapp.elior.com
ou en appelant le 01 41 29 39 00
 
Pensez à consulter les modalités pratiques pour réserver vos repas dans les temps, et connaître les tarifs sur  le site internet de démarches en ligne.
 
 

POUR LE TEMPS PÉRISCOLAIRE :
 

Dès la rentrée de septembre, les enfants finiront l'école à 16h30.
Vous avez des contraintes (professionnelles, de formation...) et vous ne pouvez pas amener votre enfant à l'école à 8h30 ou venir le chercher à 16h30 ? Vous pouvez le confier à l'accueil de loisirs périscolaire organisé par les structures de quartier.
Vous pouvez consulter la structure organisatrice dans l'école de votre enfant. Vous pouvez la contacter directement pour connaître les dates d'inscription et les démarches à effectuer.