Saint-Etienne, ville la plus attractive en Auvergne Rhône-Alpes pour des étudiants

Publié le 21/08/2019

Etudiants à Saint-Etienne

L'Union nationale des étudiants de France (Unef) vient de publier son rapport annuel sur le coût de la vie étudiante pour cette rentrée s'appuyant sur deux critères le prix des loyers et des transports. Et bonne nouvelle, Saint-Etienne est et reste la ville de la Région Auvergne Rhône-Alpes, où le coût de la vie pour un étudiant est le moins élevé tout en ayant à sa disposition, une offre en matière d'enseignement supérieur attractive, diversifiée et de qualité, devant Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand. Ceci est également vrai avec nombre d'autres grandes villes et métropoles françaises.

Ce résultat positif et encourageant conforte la politique volontariste d'attractivité en matière de vie étudiante mise en place conjointement par la Métropole stéphanoise et l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur du territoire.

Et ils sont nombreux avec entre autres cinq campus, l'Université Jean-Monnet, l'Ecole nationale supérieure des Mines, l'Ecole supérieure d'Art dramatique, l'Ecole nationale supérieure d'architecture, l'Ecole nationale supérieure de la Sécurité sociale, Télécom Saint-Etienne, Science Po, l'Ecole supérieure d'Art et de design de Saint-Etienne, l'Ecole nationale d'ingénieurs de Saint-Etienne, pour n'en citer que quelques uns.

C'est à Saint-Etienne qu'un étudiant peut se loger de la manière la plus économique, avec un loyer moyen de 352 euros, quand il est de 379 euros pour Clermont-Ferrand, 436 euros pour Grenoble et 535 euros pour Lyon.

Alors même que la demande augmente avec le nombre croissant de jeunes souhaitant venir étudier à Saint-Etienne, ville de plus de 25 000 étudiants, où l'offre en matière d'enseignement supérieur se développe.

Le parc immobilier est attractif, et de nombreuses résidences universitaires sont disponibles, tant dans le public que dans le privé.

Et si globalement il est noté une légère augmentation des loyers qui ne fait cependant pas "exploser" ces derniers comme cela peut être le cas dans certaines autres grandes villes, celle-ci doit être observée avec l'amélioration manifeste de la qualité des logements proposés, tout en restant abordables en termes de prix.

Concernant les transports, l'abonnement étudiant STAS pour 2019, passe de 209 à 213 euros, soit une progression de 1,91 %, suivant l'évolution de la courbe de l'inflation, correspondant à  33 centimes d'euros par mois, quand l'abonnement s'élève à 246 euros à Clermont-Ferrand ou 320 euros à Lyon.

Concrètement en 2019, en prenant en compte les deux critères retenus par L'Union nationale des étudiants de France (Unef), le coût de la vie étudiante sera de 565 euros à Saint-Etienne, contre 586 (+ 21) euros à Grenoble, 625 (+ 62) euros à Clermont-Ferrand et 855 (+ 290) à Lyon.

Tableau de comparaison des prix pour les étudiants

Rappelons que pour toutes ses questions liées à la vie quotidienne (logements, transports, santé, etc.) la ville de Saint-Etienne accompagne les étudiants mais plus généralement encore les jeunes, grâce à l'espace info jeunes situé 6, rue de la Résistance (tél : 04 77 48 77 48).

Par ailleurs, sur la thématique du logement qui constitue, à juste titre, une préoccupation importante des jeunes, étudiants ou pas, il a été décidé et voté lors du conseil municipal du 3 juin dernier, la création, toujours au sein de l'espace info jeunes, d'un point information logement jeune permettant de les aider de manière encore plus efficace dans leurs recherches.

Enfin Saint-Etienne développe un programme unique en France d'accueil de ses étudiants "Sainté accueille ses étudiants", 10 jours d'animations et plus de 20 événements (gastronomie, culture, sports, loisirs, aides pratiques ...), en septembre et octobre, afin de faire découvrir toutes les richesses du territoire et de la vie étudiante stéphanoise.

Liens Utiles