Une semaine du développement durable dédiée à la transition énergétique

Publié le 28/05/2019

Pose de panneaux solaires

Du 30 mai au 9 juin 2019, c'est la semaine européenne du développement durable. À cette occasion, la Ville de Saint-Étienne propose des animations gratuites, aux côtés de 12 autres communes de Saint-Étienne Métropole. Découvrez le programme.

La transition énergétique, c'est quoi ?
L'expression désigne l’ensemble des changements engagés pour réduire l’impact environnemental de la production, de la distribution et de la consommation d’énergie (électricité, gaz…). L'enjeu est de lutter contre le réchauffement climatique.

Engagée dans le Plan Climat Air Énergie Territorial de Saint-Étienne Métropole, la Ville de Saint-Étienne met en place de nombreuses actions afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et réduire les consommations d'énergie.

En voici quelques exemples :

• la création d'une 3è ligne de tramway (390 tonnes d'émissions de CO2 évitées d'ici 2025)
  • le développement de réseaux de chaleur
  • le déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques
  • la pose de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments publics
  • la rénovation de l'habitat afin d'améliorer la performance énergétique des logements
  • l'acquisition de trolleybus batterie...

Voici notre sélection parmi les animations qui auront lieu à Saint-Étienne durant ces dix jours de sensibilisation :

Mais aussi, un quizz pour tester vos connaissances, avec de nombreux lots à gagner !

Et plein d’autres infos et idées à découvrir dans le programme complet de la semaine du développement durable !