Stationner ne coûtera pas plus cher en 2018

Du 01-01-2018 au 31-03-2018

Stationner ne coûtera pas plus cher en 2018

À compter du 1er janvier 2018, la Ville de Saint-Étienne, comme l'ensemble des villes de France, devra mettre en œuvre la dépénalisation du stationnement payant. Une réforme voulue par l'État qui modifie le PV de stationnement mais qui, à Saint-Étienne, n'implique aucune hausse des tarifs à l'horodateur.

Jusqu'à présent, lorsque vous ne payez pas votre stationnement ou que vous dépassez la durée autorisée, vous êtes passible d'un PV de stationnement de 17 euros. Cette somme est la même dans toutes les villes de France.

À compter du 1er janvier 2018 et avec l'entrée en vigueur de la loi instituant la dépénalisation du stationnement, le PV sera remplacé par un forfait post-stationnement (FPS), équivalent à une redevance d'occupation du domaine public. Il revient désormais non plus à l'État mais à chaque ville d'en fixer le montant et, surtout, d'en assurer la gestion logistique et financière.

À Saint-Étienne, ce montant a été fixé à 29 euros pour les contrevenants qui paieront leur FPS dans les 72 heures.

Plusieurs possibilités pour ce faire : régler par carte bancaire directement à l'horodateur ou se rendre à l'Unité stationnement de la Ville située 10, place des Carrières, à Tarentaize. Au-delà de 72h, vous recevrez un courrier à votre domicile et votre FPS sera majoré de 11 euros, soit un dû de 40 euros. Ce montant permet à la Ville de couvrir les frais de gestion qui lui incombent désormais (plateforme de paiement, envoi de courrier, recherche de propriétaire...).

Des tarifs inchangés en 2018

Contrairement à d'autres villes qui ont choisi de s'appuyer sur cette réforme pour augmenter leur grille tarifaire, la Ville de SaintÉtienne maintient ses tarifs de stationnement inchangés en 2018. « Il n'y a pas lieu de pénaliser l'automobiliste qui paie ce qu'il doit à l'horodateur, souligne Pascale Lacour, adjointe, c'est juste pour le contrevenant que ça change ».

Pour les résidents, SaintÉtienne propose une politique de stationnement avantageuse avec un tarif préférentiel à 2 euros la journée ou 18 euros le mois. Il suffit pour cela de s'enregistrer auprès de l'Unité de stationnement.

Plus largement, que vous soyez visiteur ou résident, il est possible de bénéficier d'une demi-heure gratuite de stationnement par jour dans chaque zone (verte et jaune), soit jusqu'à 1h de stationnement offerte quotidiennement.

Rappelons qu'à SaintÉtienne, le stationnement est payant du lundi au samedi (hors jours fériés) de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 19 h.

Payez à distance !

Grâce à l'application gratuite Whoosh téléchargeable sur AppStore ou Google Play, payez votre stationnement à distance via votre smartphone. Sélectionnez votre horodateur grâce à l'outil de géolocalisation et entrez vos coordonnées bancaires. Pas besoin de se déplacer pour payer, pas besoin non plus de monnaie. Votre rendez-vous chez le médecin s'éternise ? Complétez votre paiement depuis la salle d'attente.

Impossible d'oublier : vous recevez systématiquement une notification lorsque votre paiement arrive à expiration.