Tests systématiques dans les Ehpad de Saint-Etienne : les résultats

Publié le 28/05/2020

Ehpad Bel Horizon à Saint-Etienne

Les résultats des tests démontrent que les décisions prises étaient les bonnes.

Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole s'y était engagé dès le départ dans son souci constant d'apporter une réponse efficace en termes de sécurité sanitaire :
faire tester systématiquement, en lien avec les équipes du CHU de Saint-Etienne, l'ensemble des résidents et des personnels des 35 établissements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) municipaux, associatifs et privés stéphanois, et communiquer dans la plus grande transparence, les résultats définitifs.

"Dans la période de confinement, grâce aux décisions prises, au professionnalisme et à l'engagement total du personnel que je veux ici remercier, et à l'accompagnement compréhensif des familles des résidents, les résultats obtenus démontrent que les mesures mises en oeuvre ont été les bonnes" explique Gaël Perdriau qui poursuit :
"Bien entendu, nous devons rester plus que jamais vigilants et attentifs, mais je constate que les décisions que j'ai prises, ont permis de mieux protéger à Saint-Etienne qu'ailleurs, nos personnes âgées, fragiles, vulnérables, du Covid-19".

Concernant les résidents : 6125 ont été testés à Saint-Etienne dont 5 554 dans les établissements associatifs ou privés et  571 dans les établissements municipaux.
Si la moyenne nationale des personnes testées positives est de 49,46 % et de 22 % au niveau régional, elle est de 10,86 % à Saint-Etienne et  de 3,33 % dans les résidences municipales.
Le nombre de décès s'élève malheureusement à 6 résidents dans les Ehpad municipaux soit 1,05 % quand il est de 13,88 % au niveau national.

Concernant les personnels, 5 895 ont été testés au total dont 5 475  dans les établissements privés ou associatifs et  438 dans les structures municipales. Si la moyenne régionale est de 7 % de personnes testées positives, elle est de 5,63 % à Saint-Etienne et  de 1,60 % parmi les personnels de la ville de Saint-Etienne.

Une nouvelle réunion de travail et d'échanges en visioconférence a eu lieu ce jour dans un esprit très positif et très constructif, avec les représentants des familles qui ont remercié la ville pour son écoute, la qualité des échanges et son action durant la période de confinement.

Gaël Perdriau a acté, en lien avec le docteur Thomas Célarier, chargé du suivi médical dans les Ehpad, les représentants des familles et du personnel, plusieurs décisions permettant d'assouplir le dispositif afin de renforcer le lien social et familial tout en préservant la sécurité sanitaire pour des personnes particulièrement vulnérables face au Covid-19.
Ces mesures seront effectives à compter du lundi 1er juin.