Travailler avant 18 ans, c'est possible !

Publié le 16/05/2019

Coopérative jeunesse de services

Vous avez entre 16 et 20 ans et vous avez envie de travailler cet été ? C'est possible avec la coopérative jeunesse de services.

L'an passé, la première Coopérative Jeunesse de Services était lancée à Saint-Étienne, permettant  aux jeunes dès 16 ans de découvrir le monde du travail et d'être rémunérés. Cet été, elle reprend du service !

Un groupe de 12 à 15 jeunes de 16 à 20 ans sera accompagné et encadré par deux animateurs dans la création et la gestion de leur propre entreprise coopérative. Ils seront également épaulés par un comité composé d’acteurs locaux (entreprises, partenaires jeunesse...).

Cette structure éphémère, dont la Ville de Saint-Étienne est partenaire, leur permet ensuite de proposer un panel de services aux entreprises, collectivités ou particuliers : nettoyage de locaux, jardinage, archivage, distribution de flyers... Les jeunes chefs d’entreprise travailleront tout l’été pour décrocher des contrats, effectuer des chantiers, générer leur propre chiffre d’affaires et se rémunérer avec leur résultat.

Une expérience très positive qui leur permet d'acquérir, outre un petit pécule, des compétences techniques (informatique, marketing, comptabilité) et de nouveaux savoirs-être (sens des responsabilités, autonomie, prise d'initiative...). Et sur un CV, ça fera son effet !

En 2018, la première Coopérative Jeunesse de Services a généré un chiffre d'affaires de plus de 7500 € pour 1588 h de travail sur les deux mois.

Comment participer ?

Pour intégrer le projet, remplissez le formulaire de candidature ci-dessous et renvoyez-le par mail avant le 31 mai 2019. Vous serez ensuite soumis à un entretien courant juin.
Plus d'infos au 07 69 23 93 85.