La Ville commémore le centenaire de l'Armistice de la Guerre 14/18

La place de l'hôtel de Ville à l'époque de la guerre 1914-1918

Le 11 novembre 1918, l'Armistice mettait fin à quatre années d'un conflit mondial qui coûta la vie à près de 10 millions de personnes. Pour célébrer ce centenaire de la Grande Guerre mais aussi transmettre au plus grand nombre cette mémoire collective, la Ville propose plusieurs événements.

Pour célébrer le centenaire de l'Armistice du 11 novembre 1918, une guerre mondiale qui causa la mort de près de 10 millions de personnes et rendre également hommage aux 6000 Poilus tombés au combat, la Ville de Saint-Étienne a imaginé un programme de commémorations auquel elle invite chaque Stéphanois à s'associer. En voici les grands temps forts.

Mardi 6 novembre à 10 h 30 : Le champ des Âmes
Mardi 6 novembre à 10 h 30, la place Jean-Jaurès se parera de 6 000 bleuets, en souvenir des 6 000 Stéphanois tombés au combat entre 1914 et 1918. Fleur symbole des Poilus, ces bleuets seront déposés dans de petites boîtes en bois renfermant le nom de ces 6 000 vies sacrifiées. Plus d'un millier d'écoliers stéphanois ont participé à la préparation de cette action hommage labellisée « Mission centenaire » par l'État.

Samedi 10 novembre à 17 h 30 : La messe de la Délivrance
Composée par Théodore Dubois en 1919 pour célébrer la fin de la Première Guerre Mondiale, la messe de la Délivrance sera donnée en la cathédrale Saint-Charles samedi 10 novembre, à 17 h 30. 250 choristes, 2 solistes et 50 musiciens participeront à ce temps fort des commémorations de l'Armistice. Concert gratuit.

Dimanche 11 novembre à 10 h 30 : Cérémonies du 11 novembre
Pour marquer ce jour anniversaire, rendez-vous place de l'Hôtel-de-Ville dimanche 11 novembre, à 10 h 15, pour un concert réunissant près de 200 chanteurs et musiciens ainsi que la soliste Roxane Macaudière qui interprétera La Marseillaise. Sa prestation précédera la cérémonie officielle puis un cortège rejoindra le monument aux morts de la place Fourneyron.

Et aussi... La Grande Guerre au cinéma
Jusqu'au 30 novembre, assistez à des projections-souvenirs à la cinémathèque de Saint-Étienne : « La Grande Illusion » de Jean Renoir, « Les sentiers de la Gloire » de Stanley Kubrick, « La Vie et rien d'autre » de Bertrand Tavernier, mais aussi des documentaires proposés par des réalisateurs locaux comme « La promesse des Éparges » ou « L'appel à vivre de Maurice Genevoix ».

Infos : 04 77 43 09 95

Retrouvez l'intégralité de la programmation :