La Ville de Saint-Étienne relance l'opération Banc d'essai

Banc d'essai 2017

Pour la Biennale internationale design 2019, la Ville de Saint-Étienne et ses partenaires en lien avec la Cité du design relancent l'opération banc d'essai et proposent trois appels à projets.

La Biennale internationale design de Saint-Étienne aura lieu du 21 mars au 22 avril 2019. Dans cette perspective, la Ville de Saint-Étienne, Saint-Étienne Métropole, l'Établissement public d'aménagement de Saint-Étienne et la Cité du design renouvellent l'opération Banc d'essai.

Basée sur un principe simple : tester « pour de vrai » un mobilier expérimental sur l'espace public pendant le temps de la Biennale, l'opération, lancée en 2015 et reconduite en 2017, a rencontré un franc succès auprès des Stéphanois.

Trois appels à projets

Designers, architectes, éditeurs, industriels, venez tester votre créativité et proposer des objets urbains au cœur de la Ville de Saint-Étienne, ville créative design Unesco. Leur usage sera directement questionné par les habitants en situation réelle et ouvrira des perspectives nouvelles d'aménagement de l'espace public.

Le temps de la Biennale, l'espace public stéphanois devient un véritable « showroom » à ciel ouvert pour les entreprises et les concepteurs de mobilier urbain.

Service, information et affichage, signalétique urbaine, aménagement temporaire, terrasse de café, grande table de pique-nique, mobilier urbain, fixe ou mobile, objet connecté, plug-in, design graphique, design sonore, éclairage public, mise en scène urbaine, microarchitecture, le champ des possibles est vaste et n'a pour seule limite que votre imagination !

Vous avez jusqu'au 24 septembre, à minuit pour candidater !

Le thème des appels à projets :

• Appel à projet n°1 à destination des entreprises et éditeurs de mobilier urbain.
  •  Appel à projet n°2  à destination des concepteurs, designers, scénographes urbains…
  • Appel à projets n°3 : objet TOTEM à destination des designers, artistes, entreprises.