Pour votre tranquillité, contactez la police municipale au 04 77 485 485

Publié le 04/03/2015

La tranquillité est l'affaire de tous. Un seul numéro : 04 77 485 485.

La police municipale vous répond 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 et apporte une solution adaptée à chaque problème signalé.

Votre rôle en tant que citoyen

Parce que la Ville veut garantir à tous ses habitants un cadre de vie serein, elle fait de la tranquillité publique la première de ses priorités.

Afin de faciliter les signalements (problème de stationnement, de faits de délinquance ou d'infractions), la porte d'entrée unique est le 04 77 485 485.

Ce numéro fonctionne 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 et vous permet d'alerter la police municipale.

Un nouveau bureau de police de proximité rue Gérentet ouvrira d'ici la fin de l'année. Il regroupera une cinquantaine de policiers municipaux. L'objectif est de réunir sur un même site l'ensemble des services accueillant du public (timbre-amendes, objets trouvés, fourrière automobile) et d'améliorer la qualité du service rendu au Stéphanois.

Armés de jour comme de nuit

La ville de Saint-Etienne compte 153 policiers municipaux, dont 40 ont été recrutés fin 2014 pour renforcer les équipes.
Jusqu'à présent, seuls les effectifs de nuit (de 18h00 à 2h00 du matin) étaient équipés d'armes de poing de catégorie B. Désormais, l'ensemble des effectifs de la police municipale est armé de jour comme de nuit.
Pour compléter ces moyens et afin de rendre la police encore plus efficace, un équipement de type Taser (pistolets à impulsions électriques) comme cela existe déjà dans plusieurs grandes villes en France, équipera chaque patrouille.

Caméra embarquée

Chaque patrouille sur le terrain (constituée de trois policiers municipaux) se déplaçant à pied disposera d'une caméra piéton. Elle permettra une constatation plus efficace des infractions et une meilleure protection des agents.

Cet outil permet statistiquement de diminuer de 85 % les agressions verbales ou physiques envers les policiers municipaux.