Chargé de communication patrimoine et musées (H/F)

Informations clés

Date de publication : 17/07/2017

Réponse avant le : 31/08/2017

Références : 756

Direction : Communication et marketing territorial

Service : Communication culturelle

Cadre(s) d'emplois :
  • ATTACHES TERRITORIAUX

Lieu de travail :

Saint Etienne



Horaires :

base 37 heures hebdomadaires



Spécificités du poste :

Ce poste demande de la disponibilité, de manière ponctuelle en soirée et/ou week-end en fonction des besoins du service et des événements à couvrir.



Référent Ressources Humaines :
JULIEN BALLY - Recrutement Cadres
86911 / 04 77 48 69 11

Contexte

La Ville de Saint-Étienne recrute pour sa direction Communication et marketing territorial mutualisée (Ville de Saint-Étienne et Saint-Étienne Métropole) un chargé de communication patrimoine et musées.

Missions

Sous l'autorité du Responsable du service communication culturelle, le Chargé de communication patrimoine et musées élabore, suit et coordonne les actions de communication des 2 musées municipaux (musée d'Art et d'Industrie et Puits Couriot / parc-musée de la Mine), du service Ville d'art et d'histoire et des archives municipales.

 

Le chargé de communication patrimoine et musées assurera les missions suivantes :

- prise en charge, suivi et coordination d’opérations de communication,

- préconisations en termes de communication d’une stratégie de communication générale ou spécifique à une opération pour ces établissements,

- suivi et gestion des budgets alloués, pour les volets communication,

- en lien avec le service presse, coordination des relations de presse au plan local et national, avec ou sans l'aide d'agences spécialisées,

- rôle d’interface avec les prestataires extérieurs : réalisation de briefs créatifs, suivi print et logistique, achat d'espaces publicitaires,

- mise à jour des sites internet des musées (musée d'Art et d'Industrie, parc-Musée de la Mine),

- conseil et force de propositions auprès des équipes des établissements en fonction de leurs besoins spécifiques.

 

De façon plus générale, le chargé de communication patrimoine et musées devra :

- mettre en œuvre des actions de communication et suivre les dossiers sur l’ensemble de la chaîne d’exécution (de la réalisation graphique à l’impression et la diffusion finale),

- conseiller les acteurs culturels dans leur démarche de communication et les assister dans leurs choix,

- élaborer des plans médias,

- mettre en œuvre la communication digitale de ces structures,

- animer des réunions,

- mettre en relation les différents interlocuteurs avec les partenaires privilégiés,

- anticiper et chiffrer les besoins, puis planifier la répartition des moyens,

- rédiger des communiqués et dossiers de presse,

- gérer les demandes des médias en lien avec le service presse de la Ville.

Profil

De formation supérieure en communication (Bac+4/5), vous disposez d'une expérience similaire de deux ans dans un établissement culturel, maîtrisez l'information et sa diffusion, mais aussi le pilotage et le travail en mode projet.

Rigoureux, créatif et réactif , vous connaissez les process liés à la communication et vous faites preuve d'aisance rédactionnelle tout autant que relationnelle.

Organisé et autonome, vous êtes aussi apprécié pour votre capacité à être force de proposition, votre esprit d'équipe, votre pragmatisme, votre implication et votre disponibilité.

La connaissance des milieux culturels et patrimoniaux serait un atout supplémentaire.

Permis B exigé.