Chargé du pilotage de l'écosystème commercial et du management de centre-ville (H/F)

Informations clés

Date de publication : 03/04/2018

Réponse avant le : 25/04/2018

Références : 978

Direction : Commerce et artisanat

Service : Développement du commerce

Cadre(s) d'emplois :
  • ATTACHES TERRITORIAUX

Lieu de travail :

Services municipaux Résistance



Horaires :

base 37 heures hebdomadaires



Spécificités du poste :

Référent Ressources Humaines :
Julien BALLY - Responsable recrutement cadres
86911 / 04 77 48 69 11

Contexte

La Ville de Saint-Etienne recherche pour sa direction du Commerce et de l'artisanat et son service développement du commerce, un chargé du pilotage de l'écosystème commercial et du management de centre-ville.
Coeur de métropole en mutation, le centre-ville de Saint-Etienne s'affirme comme une polarité commerciale majeure - près de 800 commerces - à coordonner et à faire vivre en lien avec l'ensemble des acteurs immobiliers, institutionnels et associatifs : le chargé de mission devra porter au quotidien un projet tout à la fois négocié et mobilisateur avec chacun de ces acteurs.

Missions

Rattaché au directeur, vous serez chargé de :

 

- piloter les subventions vers les associations et unions commerciales (15 structures associatives et plus de 100 000 euros de subventions annuelles),

- dynamiser et organiser les relations avec tous les acteurs de l'écosystème institutionnel commercial tout en parachevant sa structuration (chambres consulaires, foncières privées commerciales, unions et associations de commerçants sédentaires et forains, banques, associations nationales...),

- réorganiser et faire vivre de manière efficace le management de centre-ville en lien avec l'association des commerçants en charge du management de centre-ville et de la mise en réseau des unions commerciales : circulation quotidienne de l'information entre commerçants et collectivités, organisation des débats entre acteurs du commerce et institutions, appui aux missions de fidélisation de la clientèle en lien avec l'équipe associative de la structure (chèque fidélité, stationnement, applications numériques),

- organiser les temps de gouvernance majeurs : conseil consultatif du commerce annuel, comité consultatif des halles et marchés forains,

- piloter l'implication des acteurs du commerce dans le programme des animations annuelles : braderie, marché de Noël, biennale du design, fête de la musique, événements sportifs et culturels majeurs,

- structurer, formaliser et gérer la relation entre les commerçants indépendants et les sociétés foncières privées implantées sur le territoire (Apsys, Klépierre, Mercyalis, Affine),

- organiser et dynamiser les présences et propositions des écosystèmes commerciaux et associatifs au sein de l'office municipale du commerce.

 

Profil

De formation supérieure type Master II en Développement Economique ou Commerce, vous justifiez

idéalement d'une expérience sur un poste similaire (5 ans minimum) en collectivité territoriale.

Opérationnel dans le management de projets orientés marketing et développement commercial, vous disposez également de bonnes connaissances des acteurs et problématiques liées au secteur commerce.

Doté d'une bonne maîtrise de l'outil informatique et d'une excellente qualité rédactionnelle, vous faites preuve d'un sens avéré de la négociation, disposez d'un très bon relationnel et savez travailler en équipe.

 

Recrutement statutaire privilégié, ou CDD de 3 ans à défaut