Chef de Projet Urbain - Urbaniste Référent (H/F)

Informations clés

Date de publication : 09/05/2017

Réponse avant le : 31/05/2017

Références : 705

Direction : Développement urbain, social et de l'emploi

Service : Urbanistes référents

Cadre(s) d'emplois :
  • ATTACHES TERRITORIAUX
  • INGENIEURS TERRITORIAUX

Lieu de travail :

Saint Etienne

Horaires :

base 37 heures hebdomadaires

Spécificités du poste :

- Disponibilité horaire, réunions ponctuelles en soirée

- Poste basé au CTM Guitton à Saint-Etienne, avec de fréquents déplacements sur toute la ville (possibilité de travail sur sîte dans la maison des projets, envisagée sur Cotonne-Montferré)

Contexte

La Ville de Saint-Etienne recrute pour sa Direction Développement Urbain, Social et de l'Emploi, un Chef de Projet Urbain - Urbaniste Référent, sur le quartier sud-ouest de la ville, intégrant le quartier ANRU de la Cotonne-Montferré.

Missions

* A l'échelle du quartier prioritaire de la Cotonne-Montferré, vous serez chef de projet urbain (50%) au sein du Service Politique de la Ville, en binôme avec le chef de projet développement social.

Vous assurerez notamment l'interface avec les bailleurs sociaux sur l'important volet habitat retenu dans les

programmes partenariaux et piloterez la maîtrise d'ouvrage urbaine des opérations d'aménagement (études préalables, programme, partenariats, concertation, gestion et suivi des projets...) liées à la politique de la Ville (Contrat de Ville) et à la convention ANRU.

* A l'échelle du quartier Sud-Ouest, vous assurerez un rôle d'urbaniste-référent (50 %).

- Vous consoliderez notamment une vision globale, transversale et partenariale de l'ensemble des projets urbains et opérations d'aménagement de votre secteur (définition des stratégies et des programmes d'actions, cohérence des interventions urbaines).

- Vous organiserez l'information des partenaires et des services de la Ville sur les projets et opérations.

- Directement rattaché au directeur, vous participerez activement aux réunions de direction (reporting, anticipation).

- Vous pourrez être amené à assurer la maîtrise d'ouvrage et pilotage direct de projets dans le cadre d'équipes transversales avec le Pôle Proximité.

Formation et compétences

- Cadre A de la filière technique ou administrative.

- Niveau de formation supérieure en urbanisme, aménagement du territoire, développement local ou équivalent, et expérience significative dans le domaine concerné.

- Connaissances et expérience en matière de maîtrise d'ouvrage et pilotage de projets de renouvellement urbain

au sein d'une collectivité, en montage et suivi administratif et financier d'opérations.

- Connaissances et expérience en matière d'habitat (copropriétés dégradées, relation bailleurs sociaux,

programmation, opérations de relogement …).

- Connaissance indispensable de l'environnement territorial, de la réglementation de l'urbanisme, des

procédures d'aménagement, des fondamentaux des marchés publics.

Aptitudes et qualités

- Dynamisme et autonomie,

- aisance dans le pilotage partenarial, qualités relationnelles,

- sens du travail en équipe, capacité d'écoute et de dialogue,