La Fête du Livre version allemande

 

MODE D'EMPLOI

 

LIEU : PLACE JEAN-JAURÈS
SAUF MENTION SPÉCIFIQUE

EN ACCÈS LIBRE

  • EXPOSITION
  • ATELIERS D'INITIATION
  • COURS DE CONVERSATION
  • GAZETTE FRANCO-ALLEMANDE
  • KAFFEE & PETITES RESTAURATIONS
  • PAVILLON FOIRE DU LIVRE DE FRANCFORT

 

AU PROGRAMME

 

De la Fête du Livre de Saint-Étienne à la Foire du Livre de Francfort, il n'y aura cette année qu'un pas à franchir Place Jean-Jaurès, où sera dévoilée la maquette géante du Pavillon Français réalisée par l’École Supérieure d'Art et de Design de Saint-Étienne. 

PRENEZ LE KAFFEE
Autour de la réplique du Pavillon Français, auteurs, traducteurs, lecteurs et amateurs de littérature franco-allemande sont réunis pour déguster un kaffee mit sahne* et une curry-wurst** au Kaffee réinventé par l'Association La Laverie tandis que l'agence de presse La Louce vous offre la gazette quotidienne franco-allemande de la Fête du Livre.
*café à la crème / **saucisse au curry

► PARLEZ ALLEMAND
Le club franco-allemand de Saint-Étienne, celui de Wuppertal, l'Institut Goethe de Lyon, la Maison d'édition Hueber Verlag vous proposent des initiations, cours de conversations, spectacles et prêt d'ouvrages et magazines pour tous publics en accès libre.

► LISEZ BILINGUE
La Lecture Box rend hommage à la pratique de la lecture à voix haute appréciée par les auteurs et lecteurs outre-Rhin avec un Saint-Étienne liest* également assuré par Karin Martin-Prevel, comédienne, sur la scène du Kaffee.
*Saint-Étienne lit

► RENCONTREZ AUTEURS, ÉDITEURS & TRADUCTEURS
En face du Kaffee, la Kulturhaus* propose des rencontres tandis que la programmation générale de la Fête du Livre étoffe ce programme dans la Grande Librairie et Salle Aristide Briand.
*mobilhome

 

LES INVITÉS GERMANIQUES

 

▪ AUTEURS

> Andrea Maria SCHENKEL - Finsterau - éditions Actes Sud coll. Actes Noirs (Stand G13)
Traduit par Stéphanie Lux.
> Clemens J.SETZ - Les Femmes sont des guitares - éditions Jacqueline Chambon (Stand G13)
Traduit par Stéphanie Lux.
 

▪ TRADUCTEURS

Corinna GEPNER est Présidente de l'ATLF - Association des traducteurs littéraires Français. 
Elle publie, lors de cette rentrée, trois traductions : 
> Heinrich GERLACH - Éclairs lointains - éditions Anne Carrière
> Steven UHLY - Le Royaume du crépuscule - éditions Presses de la Cité
> Christian KRACHT - Impérium - éditions Phébus
 

▪ ÉDITEUR

> Martina WACHENDORFF dirige Les Lettres allemandes aux éditions Actes Sud. 

► ALLEMAGNE : VILLES & PAYSAGES 
EXPOSITION : Du 20 septembre au 18 octobre

Office de Tourisme de Saint-Étienne Métropole

Redécouvrez l'Allemagne au travers d'une exposition présentant ses principales Villes - Hamburg, Dresden, Berlin, München, Postdam, Frankfurt, Heidelberg - et paysages - Nordsee, Ostsee, Rhein, Ruhrgebiet, Schwarzwald, Alpen...

Visible aux horaires d'ouverture de l'Office de Tourisme

 

 

LE DESIGN STÉPHANOIS S'ENVOLE POUR FRANCFORT 

 

Grâce à Saint-Étienne, capitale du design, la culture française rayonne à Francfort ! À l’occasion de la Foire du Livre de Francfort, l’École Supérieure d’Art & Design de Saint-Étienne a été retenue par l’Institut Français pour concevoir le pavillon d’honneur de la France. 
Une invitation prestigieuse, pour un événement culturel majeur : la Foire du Livre de Francfort est le plus grand salon du livre au monde ! 
L’Institut Français, missionné par le Premier ministre, a fait confiance aux talents et à la créativité de notre territoire pour représenter et faire partager les valeurs, la culture et l’innovation françaises sur près de 2 500 m², en plein cœur de la Foire du Livre de Francfort. 
Une belle reconnaissance pour le design stéphanois !
À découvrir du 11 au 15 octobre 2017...

Concept imaginé par Camille D'ARONDEL-DE-HAYES, Shaun GRAHAM, Bathilde LEBRET et Chloë PELLETIER étudiants en 4e année de l'École Supérieure d'Art & Design de Saint-Étienne suite à un appel à projet de l'Institut Français. Principe constructif simple et ingénieux, développé par les enseignants en design Éric JOURDAN et Denis COUEIGNOUX. Direction artistique : Ruedi BAUR.

 

Articles Liés