Les Masterclass de la Fête du Livre : 1ère édition

LES MASTERCLASS DE LA FETE DU LIVRE

EN COLLABORATION AVEC L'UNIVERSITE JEAN MONNET

VENDREDI 6 octobre et SAMEDI 7 octobre
Salle de Spectacles Maison de l'Université 10 rue Tréfilerie 
Tramway: Trefilerie

­Les Masterclass sont des cours magistraux de 45 minutes donnés par des experts, suivis de questions/réponses avec la salle. Axés sur une thématique précise, ils vous permettent d'asseoir votre réflexion ou de mettre à jour vos connaissances sur un sujet précis. Accès libre dans la limite des places disponibles.

Les Masterclasses sont présentées par Mister Masterclasses, Daniel Fattore, traducteur, rédacteur des Dictées de la Fête du Livre.
En compagnie d'Hervé Giraudet, Alain Blanc et Nicolas Sumion (Université Jean Monnet et Université pour Tous).

VENDREDI 6 OCTOBRE

 

ETRE ANIMAL EN 2017
14H-15H

La recherche en neuroscience et en éthologie a avancé de telle manière ces dix dernières années que le point de vue scientifique sur les animaux a sensiblement évolué tandis que se fait jour dans les sociétés occidentales un regard inédit de la civilisation humaine sur la cause animale

Eric BARATAY, Professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Lyon, spécialiste de l'Histoire des animaux. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier paru est Biographies animales, le Seuil (l'Univers historique), 2017

Charles FOSTER, Chargé de cours à Oxford, vétérinaire, Docteur en éthique et droit de la médecine. Il est l'auteur de Dans la peau d'une bête, Quand un homme tente l'extraordinaire expérience de la vie animale, traduit de l'anglais par Thierry Pilat, Jean Claude Lattès éditeur. 

Nicolas MATHEVON, Professeur de Biologie à l'Université Jean Monnet, Directeur de l'Equipe de Neuro Ethnologie Sensorielle (ENES/ centre de neuroscience Paris Sud), détaché auprès du CNRS. Ce spécialiste du comportement animal travaille notamment sur l'évolution des communications acoustiques chez les vertébrés. 

EDITER LES YOUNG ADULTS
15H-16H

Fyctia est devenue très rapidement l'un des principaux intervenants dans le monde successfull de la littérature Young Adults au sein des Editions La Condamine/ Hugo Romans. Du site internet au travail avec les auteurs, du repérage de talents au suivi des publications, l'éditeur développe et explicite un métier qu'il réinvente eu égard aux nouvelles pratiques d'écritures du public Jeunes Adultes. Marine Flour  représente l'Equipe éditoriale des éditions FYCTIA 

Audrey Woodhill, Superman, mon éditeur et moi, Fyctia éd, 2017
Tara Jones, le Contrat, Tome 3, Hugo Roman, 2017

EDITER & TRADUIRE LA LITTERATURE
16H-17H

La littérature «étrangère» dispose d'un réseau très dense de défricheurs, de traducteurs, de collections prestigieuses, d'experts chargés de la vente des droits. Les rôles d'un éditeur, d'un traducteur sont primordiaux pour la connaissance des littératures du monde. Toutes deux spécialisées en littératures germaniques, Martina Wachendorff et Corinna Gepner ouvrent exceptionnellement leurs laboratoires/bureaux. 

Corinna Gepner est Présidente de l'ATLF (Association des traducteurs littéraires français).
Elle publie en cette rentrée 2017 trois textes: Heinrich Gerlach, Eclairs lointains,chez Anne Carrière, Steven Uhly, le Royaume du Crépuscule aux Presses de la Cité, Chistian Kracht, Impérium, chez Phébus
Martina Wachendorff est auteure et éditrice de la collection «Lettres Allemandes» chez Actes Sud. 

L'HYPERTEXTE TOUT LE MONDE EN PARLE, C'EST QUOI ?
17H-18H

Pascal Desfarges est fondateur – directeur de Retiss. Ingénieur d'idées, spécialiste des territoires collaboratifs et de la médiation numérique il est le référent reconnu des médiathécaires pour tout ce qui concerne les tiers lieux, les smart city et au-delà, l'hypertextualité et les univers datas. De formation philosophique, à la culture livresque foisonnante, Pascal Desfarges opère pour plusieurs communautés urbaines, médias et smart city. 

SAMEDI 7 OCTOBRE 

 

LIVRES ANIMES ENTRE PAPIER ET ECRAN
14H-15H 

Livres d'artistes ou exemplaires uniques, livres numériques ou hors formats, carnets de voyages ou de navigation, magiques, à relief, à tirettes, en arlequinade ou en carroussel, en diorama ou à transformation, le livre a depuis longtemps dépassé ses deux dimensions pour rejoindre le tactile et l'interactivité. Masterclass illustré d'images explicatives par Gaëlle Pelachaud, artiste peintre, conférencière au Centre Pompidou. 

Gaëlle Pelachaud, Livres animés, Histoire, techniques, créations, perspectives, Pyramid editeur, 2016

ECRIRE ET DESSINER POUR LES ENFANTS
15H-16H

Ecrivain et illustrateur, Gilles Bachelet est un esprit libre et une plume talentueuse reconnue comme l'un des plus grands dans l'univers de la littérature jeunesse. Il enseigne l'illustration et les techniques d'édition à l'Ecole Supérieure d'Art de Cambrai. L'auteur a obtenu le Prix Baobab en 2004 pour Mon chat le plus bête du monde. Il a publié récemment Les Coulisses du Livre Jeunesse (Atelier du Poisson soluble) et «Une histoire qui...» au Seuil Jeunesse. 

L'ESSOR DE LA PERMACULTURE  
16H-17H
 
Nelly Pons, ancienne assistante de Pierre Rabhi, évoque l'essor de la permaculture et explique la genèse d'un véritable engouement lié à une conscience éthique. L'auteure évoquera la collection «Je passe à l'acte» et le second ouvrage qu'elle y propose « Choisir de ralentir »
Nelly Pons, Debuter son potager en permaculture, Actes Sud Kaïzen
 

JEAN LUC BARRE, LA PLUME DES POLITIQUES
17H

Directeur de la prestigieuse collection Bouquins, auteur de nombreux ouvrages consacrés aux grandes figures littéraires et politiques, dont une biographie consacrée à François Mauriac, les Mémoires du Général De Gaulle (appareil critique de la Pléïade) , parfois plume de certains d'entre eux (Jacques Chirac pour ses Mémoires), Jean-Luc Barré vient d'éditer et de préfacer le très remarquable Journal Intégral de Matthieu Galey (Bouquins). Sa connaissance parfaite des arcanes du monde politique et littéraire en font l'un des observateurs, acteurs, chroniqueurs experts les plus prestigieux et les plus corrosifs.

Jean Luc Barré, Journal Intégral de Matthieu Galey, Bouquins, 2017 (Préface)
Jean Luc Barré et Krassinsky, Le grand et le trop court, Castermann, 2017

Articles Liés