La Comédie de Saint-Étienne - Centre dramatique national

 

La Comédie de Saint-Étienne, Centre dramatique national, est une institution théâtrale entièrement animée par l’énergie de la création. Elle produit des spectacles de renommée nationale et internationale.

 

Créée par Jean Dasté il y a plus de 60 ans, La Comédie fut pionnière de la décentralisation dramatique française. Dirigée depuis janvier 2011 par  Arnaud Meunier, qui y développe un nouveau projet, où la création et la transmission sont intimement liées.

À ses côtés, trois compagnies associées : The Party, Tire pas la Nappe et Le Souffleur de verre ainsi qu'un ensemble artistique avec des auteurs, metteurs en scène, comédiens, proposent un théâtre d’aujourd’hui et de demain. Tous partagent l’idée d’un théâtre de recherche, mais aussi de plaisir et de convivialité.

La Comédie est un lieu de réflexion, d’innovation, mais aussi de fête et de surprise !
La programmation se veut ouverte à des équipes connues nationalement et internationalement, où des grands metteurs en scène et des comédiens de renom côtoient des compagnies émergentes. La Comédie est aussi le théâtre de tous les publics, avec de nouvelles propositions en direction des plus jeunes, des familles, et une politique tarifaire adaptée à tous (avec notamment la création d’un tarif solidaire).

La Comédie de Saint-Étienne, Centre dramatique national est dotée de 3 salles

  • le Théâtre Jean Dasté (700 places),
  • l’Usine (120 places)
  • le théâtre René Lesage (49 places)

La Comédie de Saint-Étienne développe aussi une politique de théâtre itinérant, en milieu rural et dans les quartiers stéphanois.

C’est aussi l’une des onze écoles supérieures d’Art dramatique qui forment les artistes de demain.

La future Comédie de Saint-Etienne, au coeur du quartier créatif de la Manufacture

Soixante-cinq ans après sa création, la Comédie entreprend aujourd'hui un grand « chantier », celui de sa reconstruction.
Après des études approfondies révélant d'importantes difficultés techniques et financières pour une reconstruction sur place avenue Emile Loubet, il a été décidé que la future Comédie s’installerait sur l'ancien site de la Société Stéphanoise des Constructions Mécaniques dans le quartier créatif de Manufacture-Plaine Achille.
Tout savoir sur le projet en cliquant ici.

Articles Liés