Le design selon Thalès Angénieux...

Thalès Angénieux
Chaque entreprise a sa propre manière d'intégrer le design au circuit de conception, de fabrication et de promotion de ses produits. 
 
Christine Béal est responsable du Business développement chez Thales Angénieux et met aujourd'hui en place une démarche design dans son entreprise. 
 
Cette démarche permet à Thalès Angénieux de remettre le client au cœur du processus de réflexion et de réalisation. L'entreprise a compris qu'il est essentiel de faciliter la vie de l'utilisateur,  de celui qui manipule chaque jour les systèmes produits par Thalès.
 
Par exemple, Christine Béal, explique le cas du système de captation vidéo 3D AB Live, composé d'une caméra, d'un zoom et d'une partie mécanique, le tout entouré d'une forêt de câbles... 
 
En consultant les utilisateurs, l'entreprise a compris que les 2 jours d'installation des nombreux branchements et de câblage n'étaient plus acceptables pour les clients. AB Live devait devenir simple, rapide et facile d'utilisation. 
Thalès Angénieux a donc demandé à son service recherche et développement de concevoir un produit pré-câblé et dont les fils sont cachés à l'intérieur. Il fallait donc faire la même chose qu'avant, mais sans câbles ! 
C'était essentiel pour rendre la 3D accessible à tous, y compris aux non spécialistes. Le designer Philippe Moine a accompagné l'entreprise tout au long de la démarche, pour explorer des domaines situés au-delà de la technologie : dans les façons d'utiliser le produit, de le manipuler, dans l'accessoirisation, mais aussi l'identité visuelle, le discours commercial et la communication autour de ce système de captation 3D en direct. 
Le champ d'intervention du designer est beaucoup plus vaste que d'imaginer l'enveloppe du produit. Il apporte ce qui rend l'offre plus percutante et plus pertinente, ce qui fait la différence avec la concurrence...
 

Saint-Étienne change le monde avec design !

 

Articles Liés