Pour une ville encore plus belle, les services de la Ville travaillent au fleurissement des rues, parcs et autres espaces verts, dans chaque quartier.
La Ville est dotée d'un règlement applicable dans les espaces verts, squares, parcs et jardins publics.
Tout au long de l'année, les jardiniers municipaux plantent des milliers de fleurs et des centaines d'arbustes dans les rues, les squares mais aussi dans les crèches, les écoles, à proximité des équipements sportifs et culturels...
Selon les saisons, ils taillent, sèment, traitent, tondent, désherbent, nettoient, élaguent, arrosent, ramassent les feuilles et remplacent les arbres malades.
En 2014, le centre horticole municipal a été rénové. Les serres, qui dataient de 1969, ont été entièrement reconstruites et modernisées. Les pépinières, qui permettent une production en plein air, ont été réaménagées.
Serres et pépinières permettent d'assurer une production de fleurs, plantes, arbustes et arbres « sur mesure » pour nos jardiniers : la palette végétale est riche, et s'adapte parfaitement aux besoins.
Au travers de Floressence, la Ville de Saint-Étienne offre à 11 collectivités et au lycée Montravel un espace aménagé pour installer un carré de jardin autour du thème du « jardin d’Eden ». Les jardiniers ont donc créé leur projet, et en assurent la réalisation et l’entretien, de juin à octobre.
L’arbre de vie, massif réalisé par les agents jardiniers et de l’Opéra Théatre.
Inspiré de L’arbre de vie de Gustav Klimt, c’est l’un des éléments centraux du jardin d’Eden qui montre l’équilibre entre le sol nourricier et la partie aérienne porteuse d’espérance. Pampilles et rouille montrent que l’oeuvre est vivante.
Au pied de l’arbre, fleurs, fruits et feuillages s’épanouissent, nourris et protégés par cet arbre qui leur promet la vie.
Les deux facettes de la pomme, massif réalisé par la commune d’Andrézieu-Bouthéon
Le rond de la perfection associé à l’oeil invite à découvrir ce qui se trouve de l’autre côté de la cloison. À l’intérieur, le cheminement vers une belle pomme volontairement surdimensionnée incite à succomber à la tentation.
Toute l'année les jardiniers municipaux entretiennent et embellissent la ville notamment en période estivale, propice à plus de créativité.
Chaque équipe travaille un massif par quartier sur le thème annuel.
En 2013, le patrimoine industriel stéphanois était à l'honneur.