Educateur jeunes enfants (H/F)

Informations clés

Date de publication : 14/04/2017

Réponse avant le : 11/05/2017

Références : 692

Direction : Education et Petite Enfance

Service : Gestion des établissements municipaux d'accueil du jeune enfant

Cadre(s) d'emplois :
  • EDUCATEURS DE JEUNES ENFANTS

Lieu de travail :

Crèches municipales de Saint-Etienne

Horaires :

37 h hebdomadaires

Spécificités du poste :

Contexte

La ville de Saint-Etienne recherche un Educateur Jeunes Enfants afin d'assurer la prise en charge quotidienne des enfants, au sein des crèches, et de gérer le lien avec les familles.

Vous aurez pour missions principales :

La prise en charge quotidienne des enfants :

- Accueillir l'enfant et sa famille au sein de la structure.

- Assurer les soins corporels de l'enfant.

-  Repérer les troubles et carences éventuels de l'enfant.

- Observer l'enfant et son adaptation, proposer et mettre en place des actions en lien avec son développement physique et psychologique.

- Organiser des activités éducatives.

D'assurer le lien avec les familles :

- Rôle de médiateur dans la séparation et l'adaptation de l'enfant.

- Accueil et échanges avec les familles au quotidien, soutien à la parentalité.

Au sein de l'équipe :

- Accompagner l'équipe au quotidien sur des actions spécifiques (animation de réunions, encadrement des stagiaires, gestion du matériel pédagogique, organisation des activités éducatives, respect du rythme des enfants et de leur autonomie).

- Coordonner et dynamiser les projets, être force de proposition au sein de l'équipe.

- Travailler en complémentarité avec la directrice (assurer la continuité de service en cas d'absence, manager les équipes, respecter le cadre de la collectivité).

- Travailler en partenariat avec des structures extérieures (culturelles, sociales ou médicales).

- Etre force de proposition dans l'élaboration du projet pédagogique et de son application au quotidien (rédaction, mise en oeuvre et suivi du projet d'établissement).

Profil

Titulaire du grade (ou lauréat du concours) d'Educateur de jeunes enfants, vous disposez de bonnes connaissances liées au développement psychomoteur, psychoaffectif et social du jeune enfant et des pathologies infantiles.

Votre maîtrise des techniques et supports éducatifs, pédagogiques, vous permettront de mener à bien des actions de coordination.

Vos capacités d'organisation et relationnelles,  alliées à votre sens de l'adaptation, du travail en équipe et à votre dynamisme, ainsi qu'une bonne connaissance des collectivités territoriales, seront les garants d'une collaboration réussie.

Le goût pour la création et l'innovation est un vrai plus.

Diplôme National de secourisme souhaité.