Lutter contre l'Habitat Indigne

La lutte contre l'Habitat Indigne (LHI) menée par la Ville de St-Etienne permet le traitement du bâti ancien dégradé du centre ville et sa requalification dans une logique de renouvellement urbain.

 

La ville s'appuie sur de nombreux partenaires : l’Etat, l'Agence Nationale de l'Habitat, le Conseil Général de la Loire, le Conseil Régional, Saint-Etienne Métropole et la Caisse d’allocations familiales de Saint Etienne.

 

Les objectifs stratégiques de ce dispositif sont de :

  • Résorber les logements et immeubles indignes pour supprimer les risques pour la santé et la sécurité des occupants.
  • Reloger en urgence les familles en situation de danger au regard de la santé et de la sécurité, de manière temporaire ou durable.
  • Répondre aux besoins exprimés par les occupants par une offre de logements adaptée.
  • Accompagner les ménages par un suivi social individualisé lié au logement.


Bilan de la 1ère mission LHI 2006-2009 :

Cette première MOUS-LHI, s'est achevée par un bilan positif. Ce dernier met en évidence des résultats significatifs en matière de repérage de logements insalubres. La MOUS a permis la réalisation de 739 diagnostics qui on fait ressortir 252 logements indignes. Parmi ces logements140 ont été traités et 112 restent à réhabiliter. Ce bilan a fait l'objet d'un examen par le comité de pilotage, sous l'impulsion de la Ville de Saint-Etienne il a décidé que la mission devait se poursuivre en privilégiant le traitement des logements et en poursuivant à un degré moindre le repérage. Par ailleurs, le nouveau dispositif devra prendre en charge les signalements de logements indignes quel que soit le quartier.

Deuxième mission LHI 2010-2013 :

Au vu du travail déjà effectué et des objectifs fixés, à savoir 300 visites de logements et 30 sorties d'insalubrité par an, les partenaires fixent, pour cette nouvelle convention, des objectifs plus volontaristes en matière de traitement des situations :

  • 150 visites de logements par an
  • 60 sorties d’indignité par an (prise en compte des repérages initiés par la MOUS)

Le service Habitat copilote et coordonne la mission avec le service Santé Public. Le Pact Loire est l'opérateur sur le terrain.

Documents

Articles Liés