Nouvelles offres d'habitat au Crêt de Roc

L’habitat évolue au Crêt-de-Roc : de nombreux projets immobiliers proposent des constructions et des rénovations. À terme, 600 logements seront rénovés et 200 nouveaux seront bâtis. 
 

Nouvelle jeunesse pour les passementiers

 Frédéric Busquet Architecte51, rue de l’Éternité. 
Un projet privé est venu proposer un montage original en auto-promotion, pour une rénovation collective privée destinée à l’accession à la propriété. Deux architectes ont travaillé le projet en amont pour proposer des plateaux « clé en main », dont les frais de rénovation et frais annexes (foncier, assurances, frais de notaire, honoraires des prestataires…) sont partagés entre tous les co-propriétaires par le biais d’une société immobilière.Ce montage optimisé, avec un réseau de professionnels partenaires, permet d’économiser environ 25 % des coûts par rapport à une promotion immobilière classique. 

Début du chantier : printemps 2016
Crédits : Frédéric Busquet Architecte

 

Deux résidences réhabilitées

Ville de Saint-ÉtienneAngle des rues de l’Éternité, Royet et Paul-Appel.
Au programme de cette rénovation:
  • le ravalement des façades,
  • le changement des menuiseries, 
  • la reprise des étanchéités,
  • l’isolation des combles ,
  • la réfection des plafonds des garages, 
  • l’embellissement des espaces communs,
  • les extérieurs privatifs avec des jeux d’enfants.
Un nouvel escalier va être installé du côté de la rue Paul- Appel, avec la création d’une porte pour sécuriser l’entrée. 
Début des travux : été 2016 pour 13 mois
 

Institut médico-professionnel des Acacias

Ville de Saint-ÉtienneJonction des rues de l’Éternité et Royet
L’ex Institut médico-professionnel des Acacias vit une reconversion programmée : le bâtiment a vocation à devenir une résidence d’habitation. 
Début des travaux : mai 2016
 

 

Soyez Urban Castor !

Urban Castors Saint-Étienne38, rue Desjoyaux
Découvrez un autre type d’accession abordable pour tous : l’autoconstructionpartielle. Une résidence de 23 logements est en cours de commercialisation . Avec ce projet, Urban Coop propose une formule originale. Elle construit le bâtiment et les parties communes et commercialise des logements sur plan. Les acquéreurs retravaillent les plans selon leurs besoins et leurs goûts. L’appartement sera livré à l’état brut, ainsi que les matériaux nécessaires pour achever l’aménagement : gaines, cloisons, visserie... Les avantages de l’autoconstruction partielle sont le prix d’achat inférieur et la possibilité de personnaliser totalement le futur logement.
Début des travaux : 
automne 2016 et mise à disposition des lieux au 3e trimestre 2017. 
 

Traversants et belles surfaces

 XXL AteliersImpasse Desjoyaux
Encore de petits immeubles de qualité proposés par Foncière Logement, pour l’éco-quartier Desjoyaux, dessiné par l’architecte stéphanois XXL Ateliers. Les surfaces sont généreuses pour ces 27 appartements. Tous auront un extérieur : un grand balcon de 10 à 20 m2 ou un jardinet privatif.  Toitures et terrasses seront végétalisées côté impasse Desjoyaux. Depuis la rue, un effet de transparence ouvrira la vue vers le jardin intérieur. Voilà un habitat de qualité, livré dans le courant de l’été, qui participera d’une nouvelle génération d’immeubles.

Articles Liés