Manufacture Plaine Achille

De la Cité du Design aux équipements les plus emblématiques de Saint-Etienne, le projet Manufacture Plaine Achille vise à créer sur plus de 100 hectares, le quartier des métiers créatifs, de la matière grise et de l'innovation.

Un important programme d’aménagement est mené par l’EPA de Saint-Etienne, favorisant la cohabitation entre activités économiques et culturelles, étudiants, chercheurs et nouveaux habitants. Saint-Etienne Métropole accompagne le développement économique et l'implantation de nouveaux équipements :  la Cité du design et l’école art & design, Telecom saint-étienne, Hef (entreprise de haute technologie), pôle optique vision, Cea...

Chiffres clés:
  • Création de la ZAC en 2009
  • 107 hectares de projet
  • 1er prix Ecoquartier 2011 dans la catégorie « renouvellement urbain »
  • 5 000 m² d’activités créatives en 2012
  • Une crèche municipale de 54 berceaux (inaugurée en octobre 2012)

Une grande usine créative

 Pierre Vurpas & associés
crédits photos : Pierre Vurpas & associés

Au premier trimestre 2017, sur un bâtiment voisin de l’Imprimerie, l’ancienne usine de mécanique de l’ancienne Manufacture d’Armes va laisser place aux 2 500 m2 de la Grande Usine créative. Cette nouvelle opération immobilière est dédiée à l’accueil des entreprises créatives et innovantes, avec une offre de locaux hyper-modulables et de nombreux services, à des coûts modérés adaptés aux toutes jeunes structures. 
 

 

Articles Liés