Saint-Étienne ville ouverte au monde

Les relations internationales d'une ville, qu'est ce que c'est ?

Le but des relations internationales est de favoriser le développement des territoires et des acteurs économiques, ainsi que de faire rayonner le territoire.

Pour ce faire, les villes mettent en place des coopérations permettant de réaliser ensemble des projets répondant aux besoins de leurs territoires et de capitaliser l'expérience qui en ressort. C'est ce qu'on appelle «coopération décentralisée» lorsque l'action entre autorités locales partenaires est contractualisée.

On parle de coopération économique décentralisée lorsque dans la relation de coopération, des leviers marchands produisent des gains et intérêts économiques.

Et les relations internationales de la Ville de Saint-Étienne ?

La force de Saint-Étienne, dans ses relations internationales, réside en sa capacité à entraîner avec elle des acteurs du territoire. Ainsi, en valorisant les savoir-faire existants, la Ville de Saint-Étienne permet à ceux qui le souhaitent de développer des relations à l'international pour générer des activités et des ressources, et participer ainsi au rayonnement et à l'attractivité de l'agglomération stéphanoise.

La ville de Saint-Étienne propose aussi un soutien aux stéphanois qui développent des projets structurants à l'international pour qui une présence institutionnelle peut être de bon augure et permettre un dénouement favorable plus rapidement.

Saint-Étienne compte de nombreuses coopérations bilatérales destinées à dynamiser son territoire et à valoriser ses acteurs, ses atouts, ses compétences, ses spécificités.

Les dernières nouvelles des relations internationales

Contact :
Service Relations Internationales