Fête du livre 2017 : du 6 au 8 octobre à Saint-Étienne

 

 BOUILLON DE CULTURE 

Le livre se fête à Saint-Étienne et chaque année de plus en plus fort.

"Il faut avec les mots de tout le monde écrire comme personne" écrivait Colette. 

Telle est la politique culturelle que j'ai souhaitée insuffler : faire émerger les talents locaux, s'enrichir des idées extérieures et faire participer la ville entière à sa propre renaissance. Saint-Étienne se reconstruit pour les Stéphanois et avec eux : cela vaut pour le design, l'urbanisme... et bien sûr la culture, chose la mieux partagée entre les acteurs d'un même lieu.

Rassembler nous renforce chaque jour davantage et les résultats de cette ligne de conduite sont déjà probants. Du 11 au 15 octobre, la France est l'invitée d’honneur de la Foire du Livre de Francfort et notre ville bénéficiera d'une reconnaissance historique puisque le pavillon d'honneur est réalisé par l’École Nationale Supérieure d'Art et de Design de Saint-Étienne.

Dynamiques plus locales mais tout aussi révélatrices de notre expertise : après l'étude des mutations du travail lors de la Biennale du Design, la Fête du Livre accompagne à son tour les changements de l'époque. Côté Jardins, redécouvrez notre lien avec la nature, l'agriculture, la nutrition et les animaux, lien que les auteurs et les éditeurs contribuent grandement à reconstruire. 

Poussez la porte des éditeurs et associations littéraires de la Rue de la République des Livres : qui sait ce que vous pourrez y découvrir d’œuvres cachées ou de vous mêmes ? Découvrez les Masterclasses et le travail conjoint des étudiants, des professionnels du livre et du design dans l'espace Redesign-moi un salon.

Cette méthodologie de travail, basée sur l'agrégation des expertises et sur la participation de tous, se retrouve dans le formidable travail accompli lors de cette Fête du Livre par les bénévoles, les scolaires et l'équipe organisatrice, que je remercie de leur investissement.

Je salue la présence parmi nous de Didier Decoin de l'Académie Goncourt : le parrainage et la présence de cet immense créatif, aux mille vies, est bel et bien dans l'air du temps qui change à Saint-Étienne.

Merci également à Romuald, parrain des Mots en Scène.

Écrivains, éditeurs, bibliothécaires, libraires, associations qui œuvrez à la promotion du livre et de la lecture, je vous remercie de la qualité de votre travail et du sens que vous lui donnez.

Visiteurs, je rends hommage à votre curiosité.

À tous je souhaite une excellente Fête du Livre !  

Gaël PERDRIAU - Maire de Saint-Étienne et Président de Saint-Étienne Métropole

Articles Liés