Secteur de Centre Deux au Pilat

Centre Deux, Valbenoîte, Bizillon, Bellevue, La Rivière et Le Bernay

 

Hier

Le quartier de la Rivère est partagé entre une zone d’activités en plein renouvellement et un tissu urbain de faubourg dont les activités artisanales et industrielles mutent vers du résidentiel. Ce quartier de faubourg industriel alterne les constructions d’habitations anciennes, les ateliers de faibles hauteurs et l’habitat collectif des années 1970 – 1980. Les rues offrent de belles échappées visuelles vers le Pilat et les collines. Les mutations en cours dé- montrent la capacité de ce quartier à développer des espaces résidentiels de qualité.
Le secteur Bizillon – Centre Deux s’est développé autour des activités proto-industrielles des ateliers utilisant la force motrice des eaux du Furan et grâce à l’essor de la passementerie. Il abritait aussi une prison construite en 1858 qui accueillit jusqu’à 600 détenus. Au nord du quartier, une caserne militaire était occupée par 800 militaires du 38e régiment d’infanterie.
Dans les années 1970, suite à des études sur la restructuration du quartier, la caserne fut détruite et remplacée par l’université Jean Monnet. La prison et les usines quant à elles, laissèrent place à un quartier moderne équipé d’un centre commercial de plus de cent boutiques. La galerie marchande de Centre Deux s’étale aujourd’hui sur une surface de près de 40 000 m² avec plus de 80 boutiques entourées de grandes copropriétés.

 

La carte interactive des projets du secteur

Carte interactive projets Centre 2 / Pilat

 

Aujourd'hui et demain

Conformer les équipements structurants de Bizillon - Centre Deux pour maintenir leur attractivité
La restructuration de l’Université Tréfilerie, ainsi que la modernisation de Centre Deux vont redonner une attractivité à ce pôle d’équipements et de commerces, qui rayonne à l’échelle du département.

Accompagner le renouveau du secteur la Rivière
La forte présence d’équipements, le cadre de vie paisible du quartier et la mutation de petites friches industrielles entraînent un renouvellement urbain progressif vers des projets résidentiels de qualité. L’opportunité des démolitions de la cité Bonnassieux et des travaux à moyen terme liés au lit du Furan, ouvrent la porte à un renforcement du programme « Nature en Ville », dans ce secteur situé aux portes du Pilat.
Depuis 2014, la Ville de Saint-Étienne multiplie les interventions afin de rénover les squares et les jardins de la zone pour que tous les habitants puissent bénéficier d’un cadre de vie agréable. De plus, les actions liées au Contrat de Rivière permettent de compléter ces opérations grâce à des aménagements structurants et qualitatifs.

Square Préher à Saint-Étienne
Square Préher

Actualités Liées

Articles Liés