Secteur de la Cotonne au Pilat

Montmartre, le Devey, Malacussy, Montferré, la Cotonne, le Mont, Jomayère, Béraudière, Solaure et Bellevue 

 

Hier

Le quartier de la Cotonne-Montferré est un petit quartier collinaire très proche à la fois de la nature des coteaux ouest stéphanois et du centre-ville. Le secteur Montferré a tout d’abord été urbanisé, entre 1964 et 1969, afin d’accueillir de nouveaux habitants. En 1970 débute la réalisation de la zone d’activités de la Cotonne, qui s’achèvera vers 1980, mêlant construction de logements sociaux, co-propriétés et équipements.
Marquée par la présence de plusieurs établissements de santé dont le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) ou encore la clinique mutualiste, les quartiers de Bellevue, Solaure et le Mont vont connaître un profond changement dans les années à venir avec la création de la Cité des aînés. Ce projet novateur permettra de faire de ce secteur, une référence nationale en termes de santé.

 

La carte interactive des projets du secteur

Carte interactive des projets du secteur de la Cotonne

 

Aujourd'hui et demain

Améliorer la qualité résidentielle et le cadre de vie du quartier de la Cotonne-Montferré
Le quartier de la Cotonne-Montferré a été retenu par l’ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine) en tant que quartier d’intérêt régional. Il bénéficiera ainsi de financements (État, Région, Département) pour développer un projet urbain ambitieux dans les prochaines années. Ce projet urbain vient poursuivre les nombreuses opérations de rénovation de l’habitat et des espaces publics réalisées depuis plusieurs années sur le quartier. Il a pour objectifs de :
- reconnecter les deux sous-ensembles Montferré et Cotonne. L’aménagement des espaces publics et le traitement différencié du boulevard Duval vont permettre d’effacer peu à peu cette barrière naturelle ;
- requalifier les espaces publics, valoriser le patrimoine paysager de la colline de la Cotonne-Montferré ;
- démolir ou rénover les logements ;
- remettre à niveau les équipements majeurs (groupe scolaire Montferré et centre social).

Renforcer les centralités de Bellevue et de Solaure
La Ville souhaite renforcer les centralités de Bellevue et de Solaure, en confortant les équipements et commerces en place, en accompagnant la mutation de terrains en friche, vers des projets de qualité et en réfléchissant de manière globale à la question du stationnement. La Ville accompagne également les projets de restructuration des grands équipements comme le CHU.

Accompagner les mutations résidentielles et économiques des quartiers de la Jomayère et du Mont
La Ville accompagne l’apaisement de la zone d’activités du Mont, ainsi que les projets résidentiels des quartiers de la Jomayère et du Mont. La Ville participe également au projet porté par la Région et le Département qui consiste en une restruturation globale de la cité scolaire Honoré-d’Urfé.

Square Granotier à Saint-Étienne
Square Granotier

 

Avec la participation de l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine.

Actualités Liées

Articles Liés