Secteur Pont-de-l'Âne / Monthieu

Grange Neuve, Monthieu, Montat, la Verrerie et les Ovides

 

Hier

Le quartier du Pont-de-l’Ane Monthieu, situé à moins de 2 km du centre-ville, constitue l’entrée de l’agglomération stéphanoise depuis Lyon. Il s’est construit comme un faubourg hétérogène, accueillant des fonctions variées : lieuxde production, grandes surfaces commerciales, habitat dispersé…

En effet, cet ancien faubourg comportait quelques logements isolés et enchâssés parmi les activités économiques, il s’est densifié au fil du temps pour rejoindre le quartier de Monthieu /Saint-François, quartier collinaire à mi-chemin entre Terrenoire et le centre-ville.
Cette entrée de ville s’apprète à connaître des bouleversements majeurs, avec un ambitieux projet destiné à faire de ce quartier un morceau de ville à part entière.

 

La carte interactive des projets du secteur

Secteur Pont de l'Âne / Monthieu à Saint-Étienne
 

 

Aujourd'hui et demain

Aménagement d'un pôle commercial de dernière génération
L’attractivité commerciale de Saint-Étienne au centre d’une aire urbaine de 550 000 habitants se fonde sur la complémentarité d’une offre de moyennes surfaces, emblématique de la demande contemporaine, avec l’offre commerciale majeure et historique du centre-ville. L’objectif est de réaliser sur l’entrée est de la ville, une zone commerciale dans laquelle les visiteurs se sentent bien. Tous les espaces du site devront ainsi répondre à cette exigence de bien-être et permettra de garder une clientèle stéphanoise qui s’évade vers le pôle commercial de Givors et Lyon.
La Ville avec l’appui de l’EPASE a été attentive, au moment de la consultation, à prendre en compte les modes de consommation contemporains, tout en poursuivant l’objectif de rééquilibrage commercial au sein de l’agglomération.

Une entrée de ville transformée et durable 

Le projet urbain réinvente l’entrée commerciale de Saint-Étienne en regroupant les fonctions (habitat, activité, commerce) et en proposant un paysage d’entrée de ville renouvelé. Avec le réaménagement de tout le secteur de Pont-de-l’Âne – Monthieu, nous engageons un ambitieux projet destiné à faire d’une entrée de ville, l’entrée de la ville.
La transformation du site en un quartier plus urbain et attirant, nécessite des aménagements pour améliorer la desserte, permettre les cheminements piétons, mais également susciter une ambiance plus végétale, apaisée, tournée vers le respect de l’environnement.
C’est l’image de la Ville de Saint-Étienne, attractive, moderne et dynamique, qui se joue au travers de ces aménagements avec une zone d’activités de 11 ha pour la parcelle Steel.

 

Futur centre commercial Steel à Saint-Étienne © Sud Architectes / IDLIA
STEEL © Sud Architectectes / IDLIA

Actualités Liées

Articles Liés