International et formation

Renforcer les compétences locales par des échanges de pratiques

Pour la Ville de Saint-Étienne, agir à l'international dans le domaine de la formation, qu'il s'agisse de la formation professionnelle, de la formation continue, ou de l'enseignement supérieur, cela vise à renforcer les compétences locales par la découverte de techniques et de pratiques venues d'ailleurs. Les partenariats noués avec des villes étrangères servent ainsi de base pour faciliter la création de partenariats durables entre des établissements stéphanois et des établissements étrangers. Par ce biais sont organisés des projets de mobilité de jeunes (stage professionnels et/ou formation) ainsi que des échanges de pratiques et formation de perfectionnement pour formateurs et enseignants. Les partenariats bilatéraux peuvent aussi bénéficier directement au personnel des communes partenaires pour améliorer la définition et la mise en œuvre des politiques publiques.

 

Quelques exemples

Programme 2016-2018 de coopération Saint-Étienne / Monastir : « Insertion, formation, entrepreneuriat : synergies stéphano-monastiriennes »

1 / Partenariat établi entre le Lycée de la Mode Adrien Testud, le Centre Sectoriel de Formation en habillement de Monastir et l'Institut Supérieur des métiers de la mode de Monastir.

Actions réalisées :

  • accueil à Saint-Étienne de jeunes stagiaires immersion dans la vie de l'établissement.
  • accueil à Saint-Étienne d'enseignantes pour un perfectionnement dans la spécialité lingerie corseterie.

 

2/ Partenariat établi entre le Lycée Hôtelier les Petites Bruyères et l'Ecole Hôtelière de Monastir

  • intervention d'un formateur en boulangerie à Monastir, échanges de pratiques sur différentes techniques de pâtisserie tunisiennes.
  • Accueil à Saint-Étienne de stagiaires monastiriens : stage en entreprise et formation.

 

3/ Ecole Nationale d'Ingénieurs de Monastir – Ecole Nationale d'Ingénieurs de Saint-Étienne

  • Accueil à Saint-Étienne d'un élève ingénieur de l’École d'Ingénieurs de Monastir (ENIM) pour un stage de fin d'études au sein de l'entreprise stéphanoise Mécacentre.

 

Partenariat Saint-Étienne / Katowice

  • Participation d'un agent de Saint-Etienne à un colloque international sur la gestion des espaces verts, échanges de pratiques entre professionnels
  • Echange d'enseignants du Conservatoire de Saint-Étienne avec des enseignants des écoles de musiques de Katowice
  • Accueil à Saint-Étienne de jeunes apprentis en stage professionnel

 

Partenariat Saint-Étienne / Katowice / Monastir / Tamatave / Sierre 

  • Echange entre professionnels de l'accompagnement à la création d'entreprise

Articles Liés