EPN = Espace Public Numérique

 Les EPN : pour qui ? pour quoi ?

Les EPN sont des lieux de ressources et d’apprentissage dans vos pratiques multimédias et numériques. Ces espaces sont aussi des lieux de rencontres, d’échanges, de divertissement, de création et de développement de projet individuel et collectif. La ville de Saint-Etienne compte à ce jour 16 EPN dont :

 

• 11 portés par des associations d’Education Populaire de type maison de quartier, centre social ou amicale laïque.

• 4 dans des structures spécialisées sur l’emploi, la culture, les seniors, les TIC.

 

Que vous soyez débutant ou confirmé, vous y trouverez un équipement approprié et une personne compétente pour vous accompagner et vous former aux pratiques et usages du numérique, d’internet, de l’outil informatique, de la photo numérique, etc. Pour cela, les EPN proposent des ateliers d’initiation et d’approfondissement ainsi que des temps de libre accès à Internet.

 

Alors n’hésitez plus, franchissez la porte de ces espaces, vous y serez accueillis avec plaisir !

 

Consultez la liste des structures qui hébergent un EPN (téléchargeable en bas de page) et contactez-les afin de connaître leur modalité d’accès aux services de l’EPN.

Nouveau : depuis avril 2015

EPN Centre - L'Espace Boris Vian 
3 rue Jean Claude Tissot
42000 Saint-Etienne
04 77 41 07 25
www.lespaceborisvian.fr

 

 Actualités du réseau des EPN

En ce moment,  grâce au soutien du FEDER (Fond Européen de Développement Régional) et à la région Rhône-Alpes, le réseau des EPN stéphanois est en pleine évolution et est rythmé par des projets naissants, notamment le projet « EPN = Education Populaire Numérique », et l’acquisition d’un « EPN mobile » en tablettes numériques.

 A propos d'EPN = Education Populaire Numérique

Impulsé par la ville depuis décembre 2012, le projet EPN=Education Populaire Numérique a été lancé le 16 mai 2013 dans les anciens locaux de la Manufacture, nouvellement la plateforme de recherche et de formation aux usages numériques : IRAM , en présence d’élus, d’acteurs des EPN stéphanois et de partenaires du projet.

 

Ce projet vise, entre autres :

• à dynamiser le réseau des EPN stéphanois en mettant en œuvre UNE communication globale et transversale des EPN de la ville

• à favoriser le rayonnement de ces outils transversaux dans le projet associatif des structures qui les portent ; et une plus forte implication dans le développement social de leur quartier d’implantation.  

 

Le projet se déroule en deux étapes :

2013/Evaluation Participative : état des lieux des différents types de fonctionnements des EPN par le cabinet de conseil en développement territorial SITELLE (en cours)

•2014/Formation/Action : valorisation des compétences des animateurs EPN et sensibilisation des différents acteurs de l’EPN.

 

Pour en savoir plus sur les objectifs et étapes du projet, téléchargez la  présentation de ' EPN : L' Education Populaire Numérique ' et les deux premières notes informatives ' Echo '.

 

Pour en savoir plus, contactez le service Vie Associative et Education populaire :

Secrétariat : 04 77 48 78 92

Marie-Bénédicte Muller, responsable de service : 04 77 48 78 53

 

 

 

 

 

 

 

Documents

Articles Liés