Inscriptions à l'école, à la cantine et au périscolaire

Les écoles

École publique : la scolarisation des enfants de moins de 3 ans

Dans les écoles en zone d'éducation prioritaire, tous les enfants de 2 ans peuvent être admis, à condition d'être autonomes (décision du directeur d'école). Pour les autres écoles, ils sont admis en fonction des places disponibles (décision du directeur d'école).

Inscription dans une école privée
Il vous appartient de prendre contact avec l'établissement de votre choix pour connaître les capacités d'accueil et les conditions d'inscription.

Comment faire pour une scolarisation à domicile ou dans une école hors contrat ?
Faites une déclaration sur l'honneur à la mairie, en indiquant nom, prénom, date et lieu de naissance de votre enfant, et nom, prénom, domicile et profession des personnes qui en sont responsables.

Effectuer vos démarches en ligne :

Les cantines

Aujourd'hui, la ville de Saint-Étienne propose 2 types de menu (végétarien ou viande/poisson) tous les jours aux enfants qui mangent à la cantine. Le menu végétarien ne contient pas de chair animale : ni viande, ni poisson.

Des menus végétariens équilibrés tous les jours
Les menus végétariens proposés dans les cantines sont élaborés par des diététiciens pour apporter tous les nutriments nécessaires à vos enfants. En associant féculents, légumes, fruits, laitage et légumineuses (lentilles, haricots rouges...) au cours d’un même repas, l’apport en protéines est équivalent à celui d’une alimentation avec viande ou poisson. Les protéines animales sont simplement remplacées par des protéines végétales, excellentes pour la santé... et pour la planète !
Tester les menus végétariens à la cantine, c’est ainsi l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs et des aliments parfois méconnus (boulgour, tofu…). À la cantine, les menus proposés - végétariens ou avec viande/poisson - sont majoritairement bio et viennent autant que possible de la région. 
Cela privilégie les producteurs locaux et limite la pollution par des trajets plus courts pour acheminer les aliments jusqu’aux assiettes des enfants. Les produits viennent d’une agriculture raisonnée, sont plus frais et ont bien meilleur goût !

Du bio et du local dans les assiettes
80 % minimum des aliments composant les 3 000 repas servis quotidiennement dans les cantines des écoles maternelles et primaires stéphanoises sont bio. 70% minimum des assiettes sont composées d'aliments produits localement. La Ville soutient l'économie locale ainsi que ses producteurs. 100% de la viande servie est d'orignie française.
La municipalité a choisi de faire la chasse au gaspillage alimentaire en imposant la réservation obligatoire des repas par les parents. Cette initiative a permis la suppression du gaspillage d'une tonne de nourriture par mois. Cette volonté se complète par la mise en place d'une solidarité locale : les denrées non utilisées (et consommables) sont collectées et mises à disposition d'une association caritative locale.

 

Accueil de loisirs périscolaire

Vous avez des contraintes professionnelles, de formation…., vous ne pouvez pas amener votre enfant à l’école ou venir le chercher ? Vous pouvez le confier à l’accueil de loisirs périscolaire tous les matins entre 7 h 30 et 8 h 30 et les soirs jusqu’à 19 h.

Articles Liés