Saint-Étienne, ville étudiante

Saint-Étienne : ville étudiante aux talents multiples !

Ca bouge côté étudiants à Saint-Étienne ! Des formations de qualité, voire d'excellence, un cadre de vie agréable et peu onéreux, une vie culturelle et sportive foisonnante, Saint-Étienne a tout pour plaire !

  • Près de 25 000 étudiants
  • 5e rang au classement des grandes villes étudiantes de l'Étudiant (classement 2015)
  • 2e ComUE (Communauté d'Universités et d'Étudiants) de France, l'Université de Lyon
  • 200 laboratoires et 11 500 chercheurs au sein de l'Université de Lyon 
  • 5 campus : Carnot / Manufacture (Sciences et Design) – Tréfilerie (Sciences humaines et économie) Fauriel (Sciences de l'ingénieur et management) – Métare (formations professionalisantes) - Nord (ingénierie et santé) 
  • et de très nombreux BTS.

 

Une rentrée chaleureuse pour tous les étudiants :

  • Depuis plusieurs années, "Sainté accueille ses étudiants" est l'occasion pour les étudiants et apprentis stéphanois, de toutes écoles et de tous cursus, de profiter gratuitement de toutes les richesses de Saint Etienne.
    Au programme : tournois sportifs inter - écoles, grandes soirées concerts, info santé, animations des campus, accueil VIP dans les musées, découvertes théâtrales, sans oublier le fameux " gagastronome" pour que les étudiants étrangers découvrent au sein d'une famille stéphanoise nos spécialités culinaires locales ! Au total, 10 jours d'animations et de découvertes privilégiée des principaux lieux culturels, sportifs et de loisirs.

     
  •  Guichet unique des étudiants étrangers :

    Ce lieu, ouvert depuis 3 ans de fin août à mi octobre,  permet aux quelques 3000 étudiants et chercheurs étrangers :
    - d'avoir  une insertion facilité lors de leur arrivée à Saint-Étienne,
    -  d'accélérer certaines démarches administratives, et pour certaines, de les accomplir sur place (titres de séjour, CAF, Sainté Pass.fr, etc.)
    - de se voir  proposer des services liés à la vie étudiante : vie associative, offre culturelle, sportive..
    Le classement 20165 de l'Étudiant démontre que Saint-Étienne attire de plus en plus d'étudiants étrangers et qui excelle dans la catégorie des études internationales.

Articles Liés