La Cité des aînés

La Cité des aînés adaptée à la fragilité

La Cité des Ainés est un projet porté par la Mutualité française Loire – Haute Loire SSAM, la Ville de Saint Etienne, Loire Habitat, et ADIM Lyon, qui vient révolutionner les codes conventionnels de prise en charge des personnes âgées dépendantes. En rupture avec les anciennes conceptions, ici c’est l’architecture, les équipements et les organisations, centrés sur le bien-être de la personne âgée, qui s’adaptent à l’évolution de sa dépendance.

Pensé dans l’esprit d’une cité-village, ce projet entend répondre à tous les besoins de la personne âgée en termes de logement, déplacement, lien social, soins, bien-être, restauration, et favorise les parcours de vie et de soins des personnes âgées sur un même lieu.

Le projet comprend la construction d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de 159 lits, d’une résidence autonomie de 35 logements, de 12 logements adaptés et de lieux de vie collectifs ouverts sur l’extérieur : une rue piétonne et commerçante, des espaces bien-être, un jardin thérapeutique, un restaurant où pourront se retrouver les résidents et les habitants du quartier.

 

 

Ce projet est soutenu par l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie, la Ville de Saint-Etienne, le Département de la Loire et la Région Auvergne Rhône-Alpes.

La Cité des Ainés est aussi un laboratoire des usages et des pratiques innovantes. Cette démarche de living lab, initiée dès le montage du projet, en synergie avec le Gérontopôle Auvergne Rhône-Alpes, permettra à la Mutualité française Loire – Haute Loire SSAM et ses partenaires d’expérimenter de nouveaux outils et services tels que la luminothérapie, la domomédecine, les nouvelles prises en charge non médicamenteuses, les outils de simulation du grand âge, les nouvelles techniques de préparation culinaires…

L'ouverture est prévue pour l'été 2019.

 
 

Des parcours de soins et résidentiels pensés pour le bien-être des aînés

Des collaborations entre les établissements d’accueil, les architectes et les designers autour d’infrastructures adaptées et de lieux pour expérimenter.

La valorisation du patrimoine hospitalier pour un site dédié à la prévention et la prise en soin des ainés
Le CHU de Saint-Étienne réalise la construction d’un nouveau bâtiment qui regroupera sur le site de l’hôpital Bellevue l’ensemble de ses Unités de Soins de Longue Durée (160 lits). La Cité du design accompagne le CHU dans cette opération sur l’aspect Design et usages pour proposer des lieux de vie de grande qualité avec un sentiment d’authenticité, de confort et de bien-être.

 

Actualités Liées

Articles Liés