Tarifs et abonnements des places de stationnement

Découvrez les nouvelles modalités du stationnement payant à Saint-Etienne à partir du 2 janvier 2018

Stationnement avec horodateur ou libre, Saint-Étienne dispose de nombreuses places de stationnement.

En ville, le stationnement sur voirie est composé de 2 grandes zones :
  • une zone jaune proche du centre-ville avec un stationnement limité à 2h;
  • une zone verte permettant une durée de stationnement allant jusqu’à 9h et des tarifs moins élevés.
La zone est repérable au panneau de couleur visible sur le côté des horodateurs.

Bon à savoir

La ville dispose de 5 550 places de stationnement payant sur voirie (zone jaune = 2450, zone verte = 3100).

Tarifications

Il existe deux zones de tarifications : une jaune pour le centre ville et une verte pour les zones plus éloignées.

En zone verte, la journée (9 h) coûte 2,20 €. En zone jaune, deux heures maximum pour 3,5 €.
Le paiement par carte bleue "contact et sans contact" est aujourd'hui possible grâce aux nouveaux horadateurs. Le paiement par smartphone est possible depuis le 2 novembre 2015.

Zone jaune

• 30 premières minutes gratuites
  • 20 min suivantes : 0,50 €
  • 1 heure suivante : 1,5 €
  • 2 heures suivantes : 3,5 €

Zone verte

• 30 premières minutes gratuites
  • 12 minutes suivantes : 0,20 €
  • 1 heure suivante : 1 €
  • 2 heures suivantes : 2 €
  • 5 heures suivantes : 2,1 €
  • 9 heures : 2,2 €
Contact :
Unité Stationnement
Service Voirie Circulation Direction Voirie et Infrastructures
Ville de Saint-Étienne 10, place des Carrières
42 000 Saint-Étienne cedex

Le service Whoosh : un service de stationnement en ligne

Vous aussi, devenez whoosher ! en téléchargeant Whoosh

Whoosh est une application gratuite pour :

1 • géolocaliser les places de stationnement,

2 • payer votre stationnement à distance depuis votre smartphone ou votre ordinateur,

3 • prolonger sa durée de stationnement,

4 • vous acquitter du FPS.

Vous n’avez plus qu’à sélectionner votre horodateur et à entrer vos coordonnées bancaires.

Judicieux en cas de rendez-vous ou d’une sortie qui se prolonge !

Pratique :

Whoosh vous envoie une notification et vous prévient ainsi de l’expiration de votre stationnement 10 minutes avant la fin. Vous pouvez ainsi le prolonger en toute souplesse et facilité depuis l’application.

Comment faire ?

• Je télécharge l’application disponible sur Android et Iphone

• Je peux accéder à Whoosh depuis un ordinateur sur www.whooshstore.fr

• Je m’inscris gratuitement et enregistre toutes les informations nécessaires et paie en toute sécurité.

Whoosh : Comment ça marche ?

• Je gare mon véhicule sur une place de parking payante en surface en zones jaune et verte uniquement.

• Je lance mon application Whoosh et je sélectionne le n° d’immatriculation de mon véhicule.

• Je choisis l’emplacement où je suis stationné à l’aide d’une géolocalisation ou en sélectionnant le code zone indiqué sur l’horodateur le plus proche de mon véhicule.

• J’indique la durée de mon stationnement et je valide.

• J’ai payé : je peux prolonger à distance ma durée de stationnement !

En savoir encore plus !

Gratuité pour les personnes à mobilité réduite

Sur les places réservées à cet effet, le stationnement est gratuit pour les personnes à mobilité réduite, à condition que la carte de stationnement en cours de validité soit disposée sur le pare-brise de façon visible.
Assurez-vous aussi que celle-ci soit bien lisible.
C’est la carte européenne de stationnement qui est valable : le macaron GIC (grand invalide civil) ne l’est plus depuis 2011.
N’hésitez pas à vous renseigner à la maison de l’Autonomie (anciennement MDPH) : 23, rue d’Arcole ou au 04 77 49 91 91.