48 défibrillateurs dans les bâtiments municipaux de la Ville de Saint-Étienne

Chaque année en France, plus de 50 000 personnes sont victimes d'un arrêt cardiaque, dans la rue ou dans les lieux publics. Lorsqu'un cas survient, nous avons 4 minutes pour agir : chaque minute qui passe réduit de 10 % les chances de survie.

Programme d'installation de défibrillateurs dans les bâtiments municipaux :

En 2010, La Ville de Saint-Étienne a décidé, pour participer à la réduction de cette mortalité, d'équiper ses principaux établissements de défibrillateurs.

En juin 2016, les tramways sont également équipés de défibrillateurs.

Carte des défibrillateurs qui ont été mis en place :

Sensibiliser le grand public à l'utilisation du défibrillateur

Nous pouvons tous être amenés à porter secours à une personne en détresse respiratoire et devoir utiliser un défibrillateur. C'est la raison pour laquelle les collectivités ont un devoir d'information et de sensibilisation du public.

Des séances de sensibilisation aux gestes qui sauvent et à l'utilisation du défibrillateur, animés par les formateurs de l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Loire et le Centre d'Enseignement en Soins Infirmiers, ont donc été organisées. Ces séances ont notamment eu lieu  lors d'événementiels, comme en 2011, : pendant la journée dédiée aux enfants dans le cadre de la Fête du Livre et au cours du week-end "Les quartiers au coeur de la Ville".

En 2011, ce sont les enfants du Conseil Municipal Enfants qui ont participé à une séance de sensibilisation avant de visiter la Caserne Séverine.

En 2012 et 2013, un planning d'interventions a été établi avec les structures de quartier de quartier intéressées.

Quelques conseils à retenir :

Trois gestes qui peuvent sauver une vie

• Appeler
  • Masser
  • Défibriller

En présence d'une personne en état de malaise cardiaque (elle est inconsciente et ne respire pas),

1. Appeler le 15
  2. Procéder à un massage cardiaque en attendant le défibrillateur et l'arrivée des secours
  3. En possession du défibrillateur : ouvrir la chemise, raser le torse si nécessaire (à l'aide du rasoir à disposition avec l'appareil), placer les électrodes comme indiqué, brancher l'appareil et suivre les instructions vocales.

Intervenir exige sans froid et rigueur. Aucune compétence médicale n'est nécessaire. Une personne formée aux "gestes qui sauvent" mènera plus sereinement l'intervention. Néanmoins, dans tous les cas, mieux vaut agir que de ne rien faire.