Une nouvelle maison du don du sang à Châteaucreux

Traditionnellement, les sites transfusionnels étaient implantés dans les centres hospitaliers. Depuis quatre ans, l’EFS développe un concept de maison du don dans les grandes villes.

Elles sont aménagées pour être plus accueillantes, plus chaleureuses, plus colorées que les sites traditionnels. Ces lieux nouvelle génération sont implantés au cœur des villes. En revanche, les règles de sécurité sont identiques à celles des sites traditionnels.

Cette maison du don de Châteaucreux est la première de l’EFS Auvergne Loire. Sur 350 m², elle accueille avec et sans rendez-vous les donneurs de sang total et sur rendez-vous uniquement les donneurs de plaquettes et de plasma.

Elle est très facile d’accès puisqu’on peut s’y rendre en tram ou en bus. Pour les automobilistes, le parking Horizon est gratuit en échange d’une contremarque.

l'objectif est d'atteindre les 10 000 dons de sang en 2015, sur Saint-Étienne. L’année dernière, il y en a eu 9 200. Il faut rappeler que les besoins en sang sont constants (le sang ne se conserve pas plus de 42 jours, 5 jours pour les plaquettes) et les maladies ne prennent pas de vacances… Chaque heure, 114 personnes utilisent des produits sanguins en France.

Maison du don

• 6-8 rue, Jacques-Constant-Milleret
  • Don de sang avec ou sans rendez-vous. Don de plaquettes et plasma sur rendez-vous.
  • Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8 h à 16 h, mercredi 8 h à 11 h 30 et de 15 h à18 h 30, samedi de 8 h à 11 h 30.